2007/05/24

Singapour redux, 23 et 24 mai


Comme nous sommes enfin de retour à Singapour et que j'ai pris une douche fantastique, j'ai décidé que j'allais probablement m'acheter un nintendo DS lite avec un de leur jeu, Brain Age. Ce jeu permet de calculer la vitesse que notre cerveau fonctionne, autrement dit son age. J'y ais pas mal jouer lorsque j'étais à Jakarta. En effet, la petite cousine d'Australie de ma femme en avait un. Alors qu'elle avait la vitesse de quelqu'un mi-vingtaine, ce qui est son vrai âge. Moi j'avais un vitesse de quelqu'un de 80 ans. Mais ils ont des exercices qui permet de décrasser la grosse éponge située entre les deux oreilles... Après 2 jours, j'étais rendu à 70 ans.... J'ai donc décider de m'en acheter un. Ça tombe bien, il y a des magasins d'électroniques à tout les coins de rues ici.

Hier soir, nous sommes sortis pour allez descendre Orchard road et de passer les magasins d'électroniques pour voir comment ça coute ici un nintendo DS lite. Le premier magasin, S$175 (en dollars de Singapour). Le chose bizarre c'est que le prix n'est pas marqué nul part. Le gars l'a juste marqué sur une calculatrice quand il m'as dis le prix. Petite conversion rapide... s$175 = c$125 ... Pas pire. Deuxième magasin, s$260. Tabouère, le gars est à un coin de rue de l'autre pis il y a tant de différence. Lui aussi le prix est pas marqué et il me l'a juste écrit sur une calculatrice.

Aujourd'hui, j'ai été à Sentosa, le point le plus au sud de l'asie continental. En revenant, nous avons passer voir d'autres magasins. Le premier, s$299 et le même petit manège du prix pas marqué. Quand je lui ait dit que c'était trop cher, il m'a carrément insulté. Tu veux vendre bonhomme, vend moins cher que les autres, c'est pas en insultant le monde que tu vas réussir. La prochaine place, le prix était marqué... WOW... combien? s$299. Ouach. Garde le ton nintendo DS lite.

Je vais regarder sur EBAY pour m'en trouver un moins cher.




Aujourd'hui j'ai jouer au cowbow
Aujourd'hui nous avons été à Sentosa, comme je l'ai déjà dit. Mais ce que je ne vous avais pas dit, c'est que la moitié de la population de l'inde à eu la même idée que nous autres. Avez vous déjà été dans un autobus avec 80 indiens qui ont mangés du poulet tandoori alors qu'il fait 35o celcius avec 100% d'humidité? Si vous avec la chance de le faire une fois, hé bien je vous le déconseille fortement. Ça a la même odeur que la gueule d'un chier après qu'il à mangé les déchets en arrière d'un restaurant indien avant de se licher le trou de cul pis la bizoune.

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà été à Sentosa, ils ont fait beaucoup d'aménagement. Ils sont rendu avec un monorail qui traverse l'ile du nord au sud qui défigure tout le paysage. Juste pour allez au merlion il faut faire le tour d'une station de monorail dont on a fait trois fois le tour pour enfin trouver le bon chemin. Pour ceux qui ne le savent pas, la statue du merlion à Sentosa est juste une statue de 12 étages de haut dont on peut entrer à l'intérieur et allez au sommet ou allez voir la vue de la gueule du lion.

Nous avons aussi visité un jardin remplis de papillon, genre 2500 espèces. C'est assez impressionnant d'avoir des centaines de papillons qui vous tournoient tous autour. Ça parait pas, mais ça vole vite un papillon quand vous essayer de le prendre en photo. Ça doit être à cause de l'odeur de la sueur au tandoori.

Il y avait tellement de monde sur l'ile que nous avions pris un package, de plusieurs attractions, dont une nous n'avons même pas été, l'océanarium. Celles que nous avons été, étaient le jardin avec les papillons et un show de dauphins roses. Je ne vous mens pas, il y a une espèce de dauphin qui est rose. Le plus étrange est que plus ils sont vieux, plus ils sont roses. La meilleur parte du show était lorsqu'une chinoise d'une vingtaine d'année s'est portée volontaire pour allez patauger avec les dauphins lors du spectacle et qu'elle n'a pas pensé que son t-shirt était blanc. Je sais pas pourquoi mais j'ai cru remarqué qu'il y avait beaucoup plus de bruit de caméra à partir de ce moment.

Anyway, demain c'est le retour au Québec. Un petit voyage de trois heures et demi vers Hong Kong, une petite heure d'attente avant d'aller direct à Toronto. Sans passer par Anchorage, donc pas de stupidité de faire vérifier nos passeports pour voir si on porte des turbans. À moins qu'ils ait décidés d'annexer Toronto d'ici à ce que j'arrive.


2007/05/23

Jakarta, dernière partie


Depuis que nous sommes à Jakarta, nous avons visités la famille de ma femme de tout bord-tout côté.

Nous avons passer plus de temps à visiter la famille que d'autre choses. Mais comme à date nous les voyons en moyenne une fois aux 8 ans, c'est un peu normal.


Nous n'avons pas pu visiter la majeure partie des endroits que nous voulions visité à Jakarta. Mais pour certains endroit, nous avons pu y allez. Tels que le Planet Hollywood. Pourquoi le Planet Hollywood? Hé bien il y a un cinéma juste au dessus et nous pouvions acheter nos billets directement à la table avec la serveuse. En Indonésie, on peut choisir nos sièges dans les cinémas. Alors nous arrivions de bonne heures, choisissions de bon billets et mangions en attendant le début du film. Nous n'avions qu'à y allez 5 minutes avant le début, nous avions déjà nos places anyway.

Une autre place que nous voulions allez et y avons réussi, c'est au Hard Rock Café. C'était le bars ou nous allions le plus souvent. Malheureusement, il a changé de place et c'est un Hard Rock Café. C'est plus notre Hard Rock Café. Ça a trop changé. :(

Une autre place que nous avons réussis à allez est le Taman Anggrek. Un gros centre d'achat avec tout ce que vous pouvez imaginez. Nous voulions un appartement en haut du Taman Anggrek durant notre séjour. Mais lorsque nous sommes venus pour louer l'appartement pour un gros bail d'un mois, quelqu'un d'autre est arrivé pour un bail d'un an. Devinez qui à eu l'appart?

Nous restions donc à un appartement juste à côté, le Royal Mediteranean Garden. L'appartement était pas pire, mais la douche me faisait chier. BIG TIME. La boite électrique n'était pas assez forte pour supporter la demande constante de courant du chauffe eau. Alors j'avais le choix, manquer d'électricité ou prendre une douche à l'eau froide. Après m'être plusieurs fois retrouvé dans le noir, j'ai pris des douches à l'eau froide. Malgré tout, l'appartement avait un gros point fort, les piscines. Il y avait un gros jardin avec deux piscines au centre, le tout situé entre les quatre tours du complexe. J'en ai donc profité pour allez nager plusieurs fois. Avec le Jardin entouré de haute tours, nous n'entendions pas le bruit de la rue. C'était donc une petite oasis de tranquillité dans toute la folie qu'est Jakarta.




Une dernière réunion de famille
Nous avons eu une dernière réunion de famille dimanche. Presque tout le monde y était car nous étions le weekend, même nos neveux que nous n'avons pas vus depuis notre arrivé, y étaient. Même l'oncle de ma femme qui reste à Batam, celui qui était venu nous chercher à notre arrivé en Indonésie, y était avec son épouse. Malheureusement il devait retourner chez lui en après midi avec notre nièce Irene.

Donc on a discuté, bourré la face et discuté encore. Étant le seul qui parle pas ou peu indonésien, les sujets de conversations sont assez limités. Heureusement pour moi, c'est une famille qui est très bien éduqué et qui parlent plusieurs langues. J'ai eu beaucoup plaisir à discuté avec eux.

Comme d'habitude lorsqu'il y a des photos de groupe : asseyez de me trouver dans la photo...



Les diamants...
Vous savez ce que ça prend pour faire des diamants?

  1. De la chaleur

  2. De la pression

  3. Du temps



Hé bien, je viens de vous décrire la première douche descente que j'ai eu dans les 10 derniers jours. Je suis maintenant de retour à Singapour... Finito l'eau froide, finito de se dépècher sous l'eau, finito les jets sans pression, finito Elvis Presley.... Oups, je suis rendu dans Elvis Gratton.

Mais ça veut aussi dire : finito les buffets à 7 personnes pour 45$; finito les massages d'une heure pour 4$; finito les polos à 10$, ect.

Si c'est le prix qu'il faut payer pour une douche convenable... Ça me dérange pas!

2007/05/20

Anyer, deux heures de routes de Jakarta. 17, 18, 19 mai


Nous sommes allez à un endroit qui s'appelle Anyer, C'est à deux heures de routes d'ici. 45 minutes pour faire 94 kilomètres d'autoroutes et une heure et quard pour faire une trentaine de kilomètres sur une route de campagne. Evidemment il faut se faufiler entre les motos et des angkot, les angkot c'est des minivan qui sont utiliser comme transport en commun. Au lieu d'avoir des autobus, ils utilisent des minivans. Il y en a donc un nombre incroyable sur les routes. Ils sont aussi dangereux, car les passagés peuvent demander au chauffeur d'arrèter à tout moment pour sortir. Comme nous passons près de très grosse usine de d'acier, d'alluminium et de gas naturel il nous fallait aussi éviter les gros camions. Rajouter une route en construction et vous avez les ingrédients parfait pour embrasser le sol lorsque vous arriver à destination.

Le resort ou allons et à moitié des condos et à moitié un hôtel. Nous avions louer un condo au lieu d'une chambre d'hôtel. Cela nous coutais seulement 1,500,000 roupias au lieu de 3,000,000 pour une chambre d'hôtel. En plus nous avions trois chambre à coucher, donc nous pouvions tous rester dans le même condo, donc c'est le sixième du prix d'avoir louer des chambres d'hôtel. Le condo était au deuxième étage et avec le balcon arrière donnant directement sur l'océan indien. Nous avions donc le bruit des vagues pour nous endormir le soir et pour nous réveiller le matin.

Notre nièce, Irène, voulait allez à la piscine ou à la plage. J'ai donc proposer d'allez l'accompagner à la piscine alors que les autres dépacteraient les valises. Nous sommes donc, elle et moi, allez à la piscine qui était sous le balcon avant et lorsque nous avons vu les autres sortir pour allez à la plage, nous somme allez les rejoindre. Bien qu'il n'y avait pas de vent, la nouvelle lune génèrait des vagues très hautes, donc les life-gards ne nous laissaient pas allez loin du bord.

photo : coucher de soleil du balcon



Après une journée à la piscine et à la plage j'était tellement brulé que je me suis couché à 20H30. Le lendemain matin, il y avait des vagues de 6 à 12 pieds. Comme seulement moi et ma femme avons pu dormir à cause du bruit, presque tout le monde ont décidés de partir immédiatement, même si nous avions le condo pour une nuit de plus. Il ne restait donc plus que ma femme, moi, ma belle-soeur et ma nièce. Comme les vagues étaient trop hautes, la plage est resté fermée toute la journée. Nous avons donc passé la journée à la piscine.

Comme nous somme plus près de Jakarta, il y a donc beaucoup plus d'indonésiens. Les quelques autre blanc qui était au resort, restaient à l'hôtel, donc ils ne venaient pas dans notre coin. Ce qui veut dire qu'il y avait des enfants qui n'avait jamais vus de blanc. Il y a donc une petit morveux ( dans le sens qu'il avait une bulle de morve sur le bord d'une narine ) qui était faciné par la vu d'un blanc. Il me suivait partout et restait à deux pied de moi et me regardait fixement comme un chat regarde un poisson rouge. Comme je parlais en anglais avec ma nièce, je n'étais que plus mistérieux. PETIT CALISSE, SACRE MOI DONC LE CAMP. Je suis donc retourné au condo en m'assurant qu'il ne me suive pas.

photo : le condo vu d'en arriere



Une autre chose intéressante là bas. Encore une fois, comme c'est plein d'indonésiens, il y avait plein de femmes musulmanes qui portait des genres de wetsuit pour se baigner dans la piscine. Il me semble que quand il fait 35 degrés et ensoleillé, la dernière chose que je voudrais porter c'est un suit noir qui va des chevilles au cou. Il faut croire que la religion est plus importante que le confort.

photo : moi, Regina, Andreas et Irene



L'oncle, la tante et le cousin de ma femme sont venus nous rejoindre comme planifié. Comme il n'y avait plus personnes, ils sont resté pour la nuit. Un mot que vous devez connaitre si vous venez ici est : Makan barat. Ça veut dire : Manger Ouest, autrement dit, ca veut dire nourriture occidentale. Vous savez, si vous manger de la nourriture locale à tout bout de champ, vous allez passez votre temps entre la table et la bol de toilette. Il est donc bon d'allez manger de la bouffe plus normale pour nous autre. C'est la technique que j'ai utilisée pour ne pas être malade tout le temps ici.

Nous avons donc été mangés dans un buffet et nous avons abusés des bonne choses. Six adultes et un enfant, pour moins de 50$ Cnd. Là dessus, j'ai du manger pour proche de 15$-20$ de saumon fumé. Quand nous somme sorti de là, ma nièce ne pouvait même plus marcher, il a donc fallu que je la porte la moitié du chemin.

La dernière journée, il y avait des vagues de plus de 12 pieds lorsque nous nous sommes réveillés. La plage était donc encore fermée. Nous avons donc encore passés la journée à la piscine.

Je ne sais pas si vous avez vu aux nouvelles, mais à cause des marés, il y a des endroits ou ils ont eu des vagues de 6 mètres qui ont frapé le sud de Bali, Java et Sumatra. Détruisant des villages entier. Il y a aussi eu des indondations à Jakarta, mais pas dans le coin ou notre appartement se situe.

Il ne nous reste qu'un diner de famille avec la famille de ma femme et on a trois jours de vacances ( des vrais vacances à rien faire ) avant de retourner pour deux nuits à Singapour, pour se reposer un peu, avant de prendre l'avion pour revenir à Montréal.





2007/05/16

Jakarta, 17 mai



Finalement j'ai pas internet dans l'appartement. J'ai un compte que je peux utiliser, mais j'ai pas de ligne de téléphone :(




Ça fait huit ans que j'ai pas mis les pieds ici et je peux à peine reconnaitre la ville. Une chance que c'est un pays du tier monde qui est en plein milieu d'une crise économique.

J'ai été fait un tour avant-hier à l'hôtel ou j'ai resté pendant 9 mois. Lui il a pas changé d'un poil. Mais à gauche il y avait un terrain vague et à gauche il y avait un édifice en construction ou la construction avait arrêté à cause du manque d'argent. Entre mon hôtel et l'édifice ou je travaillais, il y avait un bidonville. Maintenant, il y a une université à gauche de l'hôtel, l'édifice est fini d'être construit et le bidon ville à été remplacé par des tours à bureaux. C'est incroyable le développement. Près de Puri-Indah, l'endroit ou la belle famille restent presque tous. Il y avait beaucoup de champs. Maintenant c'est tout construit.

En 98, le recensement officiel disait qu'il y avait grosso-modo 8 millions de personnes dans la ville. Mais ils estimaient qu'il y en avait 12 millions. Maintenant il y en a 22 millions. Ceux qui parmi vous ont déjà jouer à SimCity, peuvent imaginer le bordel.

Disons que j'ai pas eu grand chose à raconter depuis que je suis arrivé à Jakarta. Visités la famille, allés au restaurant, visités la famille, allés au restaurant, visités la famille.... Bref vous voyez le topos. Je préfère ne pas écrire de blog pour dire que j'ai rien fais, après tout ça me coute proche 10$ chaque fois que je vais sur le net pour raconter des banalités. Alors j'apporte le laptop lorsque je vais chez la belle famille pour me connecter avec mon laptop chez eux.

Nous avons été à une réunion des amis du secondaire de ma femme. Elle voulais me présenté à ses amis d'enfance. En revenant, j'ai atteint l'état que j'essayai d'éviter de puis mon arrivé. Disons que j'ai bien fais d'apporter des Immodums. J'ai vu de la bouffe bizarre et de la bouffe épicée depuis que je suis ici. En autre il y a du durian, ça sent mauvais, la goute pas bon, la texture est bizarre et c'est mauvais pour la santé. Pourquoi le monte mange cela? C'est plein d'alcool. L'oncle à ma femme nous racontais comment il partait sur la brosse quand il était jeune avec des durians.

Mercredi est un jour férié ici, alors nous allons passer trois jours à la plage. Nous allons à un resort qui s'appelle Anyer. Notre nièce Irène est venu en avion de Batam pour nous rejoindre. Comme nous la voyons pas souvent. Nous l'avions vu lorsqu'elle avait juste un an. Maintenant elle est rendu à 9 ans. Disons qu'elle à grandi un peu. Comme nous la voyons pas souvent, ma femme a demandé la permission à son frère pour qu'elle nous rejoigne à la plage. Ce matin, la cousine australienne de ma femme est arrivé par avion sans avoir averti personne. Même pas ses parents. Alors c'est une belle surprise. Donc on devrait être une grosse gang.

Lors de notre retour, nous avons une réunion de famille, puis nous seront un peu plus libre de nous mouvements. Nous devrions allez visiter plus de place.


Notre appart


Notre appartement est tout petit, avec une boite électrique qui n'est pas capable de fournir du courant à toute les appareils de la maison. Surtout le chauffe eau. Donc quand on prend une douche, on ne peut pas avoir l'air climatisé qui fonctionne. Sinon le courant saute. C'est juste arrivé 2 fois à date. Nous avons une vue sur la cour intérieure, alors nous voyons les piscines et rien d'autre. C'est tout petit et les postes de TV sont a chier. Mais quand on arrive le soir, on est tellement brulé qu'on pense juste à dormir. Mais nous sommes proche du Taman Aggrek. Un des gros centre d'achat avec des bloc appartement en haut. Nous étions supposé avoir un appartement à cet endroit. Mais malheureusement, lorsque nous somme venu pour louer, une autre personne est arrivé avec un bail d'un an au lieu d'un mois, donc, adieu super appartement. Au moins nous ne sommes pas trop loin. Une dizaine de minute de marche. Donc un pont sur un boulevard sans trottoir.

Je devrais avoir des photos d'Anyer et des photos intéressantes. Peux-être même un autre coup de soleil. Après on va enfin jouer au touristes à Jakarta.

2007/05/13

Retour à Batam, 12 mai


Je retourne à la civilisation. Mais avant je suis allez faire de la plongée en apnée. J'y suis allez avec ma belle-soeur seulement, car ma femme ne voulais pas se trouvée au beau milieu de poissons. Il faisait gris quand nous sommes parties, il pleuvait lorsque nous somme entrée dans l'eau, alors on avait de la misère a voir les coraux. Mais 15 minutes après nous entrée dans l'eau, le soleil est sorti. Alors toutes les couleurs du récif corallien sont apparues. C'était génial, les guides ont lancée du pain à l'eau pour attirer les poissons. J'étais le seul de mon groupe à ne pas porter de gilet de sauvetage, alors je pouvais allez au fond de l'eau, seulement 3-4 mètres, mais c'était assez pour voir des oursins de mer et une huitre géante. J'ai eu l'idée de prendre un morceau de pain et de le briser en tout petit morceaux et de les éparpiller autour de moi. Je me suis retrouvé au beau milieu d'un banc de poisson. Il y en avait au moins 3 espèces. Malheureusement ma caméra numérique ne marche pas très bien sous l'eau, alors pas de photos. Il faudra juste me croire sur parole.

Lors de notre retour, j'étais assis sous le soleil. Le voyage à duré seulement 15 minutes et je suis rouge comme un homard. La seule fois ou j'ai eu un coup de soleil pire que ça dans ma vie, c'était en 98 à Jakarta et j'avais du passer la journée sous le soleil pour avoir le même résultat. Alors le soleil est fini pour moi pour quelques jours. C'est pas grave, ça va me donner la chance de me reposer un peu.

Nous avons quitter Bintan par le même bateau que nous avions pris pour notre arrivée. Lors de notre retour l'oncle de ma femme nous attendait à l'arrivée du bateau. Et il nous a emmenés voir une statue d'une déesse boudiste avec son temple qui ont une belle vue de Singapour. Sur la photo vous pouvez voir ma femme qui mesure 5 Pieds et 6 pouces juste à côté de la statue. Puis nous somme allez chez mon beau frère allez chercher du linge propre, avant d'aller à notre hôtel. Cet hôtel n'as pas de chambre, mais plutôt des huttes sur le bord de la montage et de la plage. Nous avions donc une petite hutte avec vue sur la jungle et sur la plage. Le toit cathédrale était fait en paille et en bambou. À pard quelques problèmes électriques, tout était parfait. La porte du balcon ne pouvait se fermer hermétiquement, nous avons donc du utiliser les filets qui sont fournies avec les lits pour ne pas revenir à la maison avec la fièvre Dengue ou la malaria.

Nous avons été à cet hôtel car il appartient à la compagnie ou ma belle-soeur travaille, nous avons donc eu un bon prix. La plage n'est pas terrible mais la vue est assez belle. On peut voir Singapour au loin à l'horizon. Juste avoir eu une cuisinette et cette hutte aurais fait une maisonnette potable pour y habiter quelques semaines.

Le 13, nous partons enfin à Jakarta. Nous resterons à la même place pour quelques jours, ça vas faire du bien.

2007/05/11

Batam et Bintan, 10 et 11 mai


Hier, le 10 mai, nous avons pris un bateau qui a parcouru la distance entre Singapour et Batam en seulement 45 minutes. Le voyage était assez bien, quoique le bateau était un peu sale. Sauf qu'il a fallu attendre un bon 15 minutes pour pouvoir entré au port car le bateau qui était à l'endroit ou l'on devait accoster avait pris du retard. Lorsque j'ai mis les pieds sur la terre ferme, je me trouvais en Indonésie. Et ça paraissait. C'est tellement plus bordélique qu'à Singapour. Il y avait deux militaires en civil, j'arrive toujours à les reconnaitre les militaires, qui essayent de passer la sécurité par en arrière. Un gars de la doine, les vire de bord. Lorsqu'on passe aux doines, je mets mon sac à laptop direct dans la machine à rayons X avec le laptop dedans. Ceux qui voyagent avec un laptop savent qu'il faut le sortir et qu'il testent qu'il y a pas d'explosif dedans. Ici, pantoute. La femme regarde un bébé au lieu de regarder l'écran de la machine à rayon X. Je passes dans le détecteur de métal avec mes clés dans le poches et ma montre au bras. La machine panique, je lève mon T-Shirt pour montrer au gars que j'ai un ceinture avec un boucle en métal et il me fait signe de passer. Ici, il faut croire que les gardes de sécurités, c'est pour le show, rien d'autre.

L'oncle de ma femme, que je n'avais vu qu'une fois, lors de mon mariage, est venu nous chercher. Sur la route c'était encore plus le bordel que dans le terminal du bateau. Il y a des motos et mobilettes partout qui passent entre les autos. Quand les autos passent à côté des motos, ils leur laissent juste deux trois pieds de distance, pendant ce temps là, il y a d'autres motos qui se faufilent entre l'auto et la moto à trois pieds de l'auto Je suis assis en avant à gauche car ici les volant sont à droite. Je suis donc à la positions ou l'on conduit habituellement, il y a plein de voitures qui tournent partout, des motos qui se faufilent entre ça et ca klaxonne pour dire qu'ils passent.



Il faut que je vous explique quelque chose. Dans le passer, il y a très longtemps alors que j'étais dans l'armée, j'ai eu un cours de conduite préventive. Ça vous apprend, en autre, à analyser la trajectoire des autres voitures et de prévoir leur prochain mouvement. Le gars dans la voie de droite ralentit, il va donc changer de voie pour rentrer sur le boulevard Tachereau. La honda avec les mags accélère sur l'autoroute à 300 mètres d'une sortie, alors il va couper la voiture juste avant la sortie et traverser deux voies pour sortir de la 116. C'est un peu comme un controlleur aérien qui prévoit la trajectoire des avions. C'est comme ça que je conduis, généralement c''est bien, sauf que des fois je sacre parce que quelqu'un veut entrer sur Tachereau, alors je ralentis pour lui laisser assez de place, puis il panique, il ralentit parce qu'il ne comprend pas pourquoi je lui laisses la place. AVANCE ÉPAIS... JE TE LAISSES LA PLACE, APPREND À CONDUIRE CALISSE DE TOTON. Pis la ma femme se mets à bougonner parce que je me mets à crier après les autres épais sur la route.

Comme je disais, c'est un peu comme un controlleur aérien. 5, 10, même 15 avions... C'est correct. Essayer de le faire avec 300 avions en même temps qui se lancent partout, sans pattern évident. Ça accélère, ça ralentit, ça tourne de tout bord-tout côtés et il y a plein de petits cesna qui font des loops entre ça. Comme je suis assis côté conducteur, pour le canada. Je me mets subconciamment à analyser les patterns, à essayer de trouver un sens. Alors je pogne le mal de coeur en moins de 5 minutes. C'est rendu qu'il faut que je m'assois en arrière du conducteur pour ne pas analyser les patterns.

Pour ceux qui ont déjà vu le vidéo sur youtube sur le coin de rue en Inde. C'est exactement comme ça que le monde conduisent ici. Pour les autres, je vais essayer de prendre une vidéo de cela. Jusqu'à présent, j'avais la caméra dans une valise ou à l'hôtel.


Donc, l'oncle de ma femme, nous conduit chez mon beau-frère. On traverse donc l'ile d'ouest en est. Rendu là bas, on débarque nos valise et mon beau-frère appelle l'école de sa fille pour lui dire de la retenir et qu'elle ne prennent pas l'autobus scolaire que nous irons la chercher. Nous allons donc au restaurant tous ensemble. Nous traversions l'ile d'est en ouest. Après un bon petit repas, mon beau-frère veut nous montrer un endroit au sud de l'ile. Nous traversions donc l'ile du nord au sud. Nous traversions un pont, pour nous ramasser sur une ile au sud, puis un autre pour être sur une autre ile puis nous arrêtons sur une petite plage, déserte, près d'un petit village de pêcheur. C'est vraiment beau, le sable est blanc. Une femme de pêcheur nous offre des moules. C'est leur seule source de revenu alors mon beau-frère en achète un kilogramme pour 15,000 roupias, disons proche de 1.90$ canadien. Nous sommes partis juste après le coucher de soleil sur l'océan.

De là, nous avons été à un restaurant de type dim-sum. Ou les assiètes sont sur la tables au milieu et tout le monde pigent dedans. Pour y allez.... Oui, nous avons traverser les trois iles du sud au nord. Le restaurant était sur pilotis au dessus de l'océan. Disons que je n'ai presque pas mangé... trop épicé. Mais il y avait le riz, du calmar et du poisson qui valait la peine d'essayer.

Après le repas, nous avons encore une fois traverser l'ile pour allez à notre hôtel. Si vous vous rappeler du paragraphe sur comment ça conduit ici, vous avez comprendre que j'avais la face verte à la fin de la soirée.

Lors de notre arrivé à l'hôtel, vers 21H30, il y avait un détecteur de métal et une autre machine à rayon X. Avec la face aussi verte que notre valise, j'ai passé direct dans le détecteur de métal avec ma valise et mon sac de laptop dans les mains. Évidemment, le détecteur de métal s'est affolé. J'ai regarder les gars de sécurité qui venaient vers moi. J'ai déposé les sacs, levé mon chandail pour leur montré ma boucle de ceinture en métal, repris mes sacs et marché devant eux en les ignorant.

Le lendemain matin, le 12 mai, lorsque nous somme allez au traversier, en traversant l'ile une autre fois, mais cette fois là, j'étais assis à l'arrière. Ça fait du bien d'avoir la face blanche au lieu de verte. Ma belle-mère à acheté un journal et en lisant par dessus son épaule, ça parlait de notre hôtel. J'ai demandé à ma femme de le lire. Il y avait eu la veille à midi, 9 heures et demi avant que nous y allions, une évacuation due à un appel à la bombe. Le gardes m'a laissé entrer sans checker mes bagages juste en lui montrant ma boucle de ceinture. Pour moi ça doit être comme une poignée de mains secrète des franc-maçons ou une autre société secrète comme ça. Donc si vous venez en Indonésie, montrer votre boucle de ceinture si vous vous faites coller par la police, ça devrait marcher.


petit village de pêcheurs

Après une demi-heure d'attente, une demi-heure de bateau et 15 minutes d'autobus nous sommes enfin arrivés au Bintan Lagoon Resort. Méchante belle place. Une plage de sable blanc, presque pas personnes, on à les deux dernières chambres au bout de l'hôtel avec vu sur un terrain de golf la mer de chine du sud. Les couloirs n'ont pas de murs, c'est pas mal standard dans les hôtels de luxes ici quand l'hôtel est dans un endroit reclus. Ici croyez-moi, c'est très reclus. Ils ont des cottages (2 étages) de disponibles sur la plage. Mais 600$ canadiens la nuit commence à être un peu au dessus de nos moyens.

C'est probablement le plus bel hôtel que j'ai vu de tout ceux que j'ai vu. Il est bien situé entre la jungle, le mer et les terrains de golf. Il y a des excellent restaurants et un service hors pair. Faut que vous veniez ici pour une semaine. Malheureusement, moi je n'y suis qu'une nuit et deux jours. :-(

2007/05/09

Singapura, sti qui fait chaud, 8 et 9 mai.


Singapura (Singapour) veut dire en Sanskrit “Ville du lion”. En effet, au 16iem siècle un prince de Sumatra à été obligé de se réfugier dans l'ile durant une tempète. Il a eu la chance de voir un tigre lors de son séjour sur l'ile. Il devait être trop saoul ou trop toton pour faire la différence entre un lion et un tigre. Alors quand il a vu le tigre, il a cru voir un lion. D'ou le nom “ville du lion”.

Le vol entre Hong Kong et Singapour se fait en trois heures et demi. Alors après avoir enduré la nuit la nuit dans le motel miteux de la 132, c'était une pinotte. Ça m'a juste permis de voir le film “Letters of Iwo Jima”. C'est correct comme film mais je m'attendais à mieux. Ca doit être à cause que je me suis fait dérangé tout le temps durant le film qui à réduit mon expérience de “Un autre chef d'oeuvre de Clint Eastwood” à “Un autre film de Clint Eastwood”.

Anyway, Singapour est situé à seulement 136 km au nord de l'équateur et c'est une ile (une ile, une ville, un pays). Alors y fait chaud et humide. A quel point y fait chaud? Y fait assez chaud que si vous sortez 5 minutes, lorsque vous entrer tout de suite après, il faut décoller vos bobettes de vos fesses. La sueur vous coule dans le dos et dans le front au bout de 15 secondes. Il fait moins chaud qu'à Las Vegas, il fait juste 32 degrés. Mais il fait 100% d'humidité. Pour ceux qui ne le savent pas, 100% d'humidité ne veut pas dire que vous êtes les deux pieds dans l'eau. Ça veut juste dire qu'il fait humide en titi. C'est tellement humide que les fers à repassé n'ont pas besoin de vapeur. L'air se charge de fournir la vapeur.

Nous avons un hotel sur Bras Basah Road près d'Orchard Road. La grosse artère commerciale de Singapour. Les deux rues se joignent à 3 ou 4 coins de rues d'ici. C'est toujours aussi propre que je me rappelais. Juste qu'allez se promener par cette chaleur donne une bonne raisons pour entrer dans les centres d'achats. Ici contrairement à Hong Kong ou il y avant des magasins sur le bord de toutes les rues. Ici c'est tout des centres d'achats, alors tu entre dans un centre d'achat, pour profiter de l'air climatisé.

Nous avons été souper hier, le 8 mai, dans une place qui s'appelle “Clark Quai”. Il y a une rivière qui traverse Singapour, vers l'endroit ou la rivière rejoint l'océan. Des deux côtés de la rivières, il y a des restaurants avec terrasse sur l'eau. Il y en a pour tout les gouts, mexicain, fruits de mer, chinois, steaks, hooters, etc. Nous avons été à un restaurant mexicain. La bouffe était passable, la salsa était pas mal plus forte que celles qu'on est habituer au Québec. Juste une mise en garde. Quand c'est écris une pinte de bière.... Bien, c'est juste une demi-peinte. À SG$8.00 la pinte (demi). Ça revient cher si vous voulez vous pacter. Évidemment, on est dans le coin ou les expats (les travailleurs étrangés) vont le soir venu. C'est quand même une belle place, il faut voir cela.

Le matin 9 mai, nous avons été visité un endroit qui s'appelle “Harbour Front”. C'est de cet endroit qu'on peu allez sur l'ile de Sentosa. Comme nous y avons déjà été plusieurs fois dans la passé, nous n'y avons pas été cette fois-ci. Le vrai but de notre visite était de faire une patrouille de reconnaissance du terminal d'ou nous partirons pour allez en Indonésie. Car le 10 mai, nous allons prendre le traversier pour Batam, la ville ou mon beau-frère habite. Après avoir inspecté harbour front et avoir acheté une crème analgésique pour réduire la douleur de ma cheville. Nous somme allez dans le chinatown. Ce soir nous allons souper à une place à sushi ou il y a des assiettes qui se promènent sur une track qui passe à côté des tables. Vous n'avez prendres les assiètes qui vous tentent. C'est cool, sauf que la facture monte vite. Il y a des assiètes rouges à SG$6.50 et toutes les autres sont à SG$1.90. Une chose intéressante est que toutes les tables ont un écran d'ordinateur et une sourie d'ordinateur. Vous n'avez qu'à presser un bouton pour commander des boissons, le dessert, d'autres mets ou la facture. Pas besoin d'attendre après la serveuse. On voulait essayer cela avant de partir de Hong Kong mais nous n'avons pas eu le temps. Comme on connait plus Singapour, on visite moins et on relax plus. De toutes façon nous devons repasser par Singapour lors de notre retour.


Ce qui le fun avec Singapour, c'est que c'est beaucoup moins ethnique que Hong Kong. 77% de Chinois, 14% de Malais, 7% d'Indiens et le reste d'Eurasien. Alors on se sent moins étranger ici. Sauf que tout coute plus cher qu'à Hong Kong.

Vous avez surement remarqué qu'il n'y a aucune photo avec cette entrée dans le blog et qu'il y a deux jours au lieu d'une seule journée. Il y a deux raisons pour cela. Un comme nous n'avons pas beaucoup visité mais plus relaxé, il y avait peu de chose à photographier et comme internet coute SG$0.88 la minute à l'hôtel, nous avons réduits notre consommation d'internet au minimum possible, donc j'ai écris ce blog offline et je l'ai juste posté.

Bon demain nous allons à Batam, alors il est possible qu'il n'y ait pas de blog pour le 10.

2007/05/08

Walled City Park et la contribution du Québec au patrimoine mondial. 7 mai 2007.


Le matin du 7 mai, nous sommes allez voir un parc que j'avais déjà vu il y a maintenant 8 ans. Un beau petit parc en plein milieu de Kowloon. Il est inspiré du début de la dynastie Qing. Il est séparé en 8 différents parc dont un à 12 statues représentant les 12 signes du zodiaque chinois. Un autre est quatre jeu d'échec chinois géants. Un autre est une petite maison traditionnelle sur pilotis au beau milieu d'un étang. Bref vous voyez le topos. Pour y allez nous étions bien préparé, nous avions une carte de google map d'imprimé avec les noms en anglais et en chinois. On l'as montré au chauffeur d'autobus et il nous a fait signe quand débarqué.





Sur le plan que j'avais, c'était marqué qu'il y avait le “food district” juste au sud. Nous somme donc passé y faire un petit tour. Dégeulasse. De la viande au soleil toute la journée. Des poulets et des poissons vivant qui se font décapiter devant vous pour une couple de dollars. Ça sentait la charogne. Y parait que le cartier est un peu BS. J'ai pas de misère à le croire.

Une bonne façon de passer l'avant-midi.
1.Un parc sur un lieu historique qui est inspiré des parc du début de la dynastie Qing.
2.Sentir la charogne à plein nez juste avant le lunch.




Puis nous sommes allez dans le cartier qui se nomme Wan Chai, qui est situé sur l'ile de Hong Kong. C'est un autre cartier qui a plein de magasins. Lorsque nous voulions utiliser une passerelle pour traverser un gros boulevard, nous somme entrées dans un magasin d'électronique par accident. C'est plus une grosse battisse avec plein de couloirs et des pièces dont la grosseur varient d'une petite chambre à un gros garde robe. Les gros grade robes sont tellement petits que les vendeurs ne peuvent même pas entrer dedans. Chacune de c'est pièces est un magasin en sois. Il y avait quatre étages comme ça. Alors il devait y avoir pas loin de 200 magasins. Il y avait tellement de choix que la tête tournait. Si vous voulez de l'électronique... Allant de câbles USB à des router Ciscos. Il faut juste chercher.

En sortant de là, nous avons fait quelques rues de plus et c'est là que nous avons vu la plus grande contribution du Québec au patrimoine mondial. DE LA POUTINE. Ouais monsieur, la poutine est rendu jusqu'à Hong Kong. Prend ça Céline Dion, t'es détrônée du top des contributions du Québec!!!

Sérieusement, ces derniers jours, j'ai tellement marché que je me suis blessé à la cheville gauche. À force de monter et de descendre des côtes.

C'était ma dernières journée à Hong Kong. À force de lire le journal et de voir les nouvelles le soir il y a des choses que j'ai compris. Alors il y a une chose que j'ai dites dans mes autres blogs que j'aimerais rectifier. Les bouncers devant les magasins c'était un cas spécial. En effet ils ont un congé férié en chine d'une semaine qui s'appelle “the golden week”. Comme il y a plein de nouveau riches en chines. Souvent grace à des leur entreprise qui fabrique de la contre-façon. Ils descendent à Hong Kong pour s'acheter des affaires. Mais leur contre-façon, deviner ou ils la vendent??? Hong Kong. Alors ils se font pogner à acheter la camelote qu'ils fabriquent. Pour s'assurer d'acheter de la vrai marchandise, ils vont dans des magasins qui n'ont pas de contre-façon. Comme Louis Vuitton, qui avait aussi des bouncers. Lundi, ils étaient partis, car les chinois de chine étaient partis aussi.

1.Il faut voir Hong Kong au moins une fois dans ca vie.
2.Hong Kong est un gros centre d'achat avec une montagne au milieu et des voitures qui passent dedans.
3.Ils sont en train de viré écolos. Plus que nous ou que l'europe.
4.Si vous êtes un fumeur invétéré. Vous serez malheureux à Hong Kong car il est interdit de fumer partout. Même sur les terrasses extérieures.
5.Vous pouvez trouvez un hôtel avec une vue écoeurante pour 200$ canadiens la nuit ( l'hôtel à côté avait des chambres à plus ou moins 600$ canadiens la nuit ).
6.Hong Kong fais partie du commonwealth. Mais le monde parle pas à moitié anglais. Justement il y a du monde qui commence à chialer pcq l'anglais se perd. Ca me dérange pas trop. Sauf qu'il faut parler un assez bon globish pour pouvoir communiquer.

En tout cas, moi j'ai bien aimé. Ce même si je me suis blessé à trop marcher. Je vais surement y retourner. Si vous y allez, apportez vous de bonne chaussures.

2007/05/06

Ocean Park, côte sud de l'ile de Hong Kong. 6 mai 2006


Il faisait beau pour la première fois. À vrai dire, il a fait beau avant. C'est juste que le smog est gris ici, pas orange comme à la maison. Une petite note sur la qualité de l'air à Hong Kong. Vous savez qu'au Québec, on parle beaucoup de Kyoto et bla, bla, bla. Et bien ici, ils ont mis des lois qui oblige les camions à acheter des camion qui sont beaucoup moins polluant. Dans le cahier des sports du South China Morning Post il y avait une page complète sur la qualité de l'air. Ils ont aussi mis des lois anti-fumeurs avec assez de mordant. Si quelqu'un se fait prendre a fumer dans un lieu public, dans une subway (petit couloir sous les rues), dans les autobus, sur les bateaux, les restaurants, les magasins, etc... c'est HK$5000 d'amande automatique. Ici, ils ont décider que fumer c'était mal. Alors ils ne niaisent pas avec la puck comme au Québec.

Bon pour revenir a notre journée. Comme c'était dimanche, alors il y avant peu de trafic, alors le ciel était bleu. Nous avons donc décidé d'aller dans un parc d'attraction. Il y en a deux ici: Ocean park qui est sur la côte sud de l'ile de Hong Kong, près d'un village qui s'appelle d'Aberdeen, avec une vue sur la mer de chine du sud et Disney Hong Kong qui est sur l'ile de Lantau, qui est au milieu de nul part, qui est le plus petit des Disney. Les Disney, quand t'en a vu un, t'es a tous vu. Alors nous avons décider à Ocean Park.

Ocean Park est un parc d'attraction qui serait mieux décrit comme un aquarium qui contient aussi des manèges. C'est un peu boboche, mais il faut absolument le voir. Il est en deux parties, la partie lowland et highland. Quand on entre dans le parc, on est dans les lowland et la majorité des attractions sont dans le highland. Quand on veut passer d'un a l'autre il faut prendre un téléphérique. MALADE!!! Il faut passer deux montagnes qui sont très escarpées et qui sont sur le bord de la mer. Disons qu'il ne faut pas avoir le vertige.

On a une super vu de la mer de chine du sud de la pointe sud du parc. On peut voir des bateaux porte container passer au 5 minutes. Il faut vraiment voir ce parc même si ce n'est que pour la vue. Nous l'avons donc marché de long en large plusieurs fois. Nous avons surement brulé une autre 8750 calories. Alors nous étions épuisés. Alors nous avons décider de ne pas allez voir Aberdeen. Dommage, car je voulais le voir, mais que voulez-vous. Des fois il faut faire des choix. Alors nous sommes retournés à l'hôtel. Avant le souper.




Je sais pas si vous avez déjà remarqué que lorsqu'on retombe dans des vieilles habitudes, je parles de choses que l'on faisait régulièrement il y a plusieurs années, on retombe dans le le même état d'esprit de ces années.

Et bien, nous avons été souper au Hard Rock de Hong Kong et finalement je suis tombé en vacance à ce moment là. Il y a huit ans, j'y allais régulièrement à Jakarta. D'y allez m'a fait retomber dans le même état d'esprit qu'il y a huit ans. C'est la première fois que je décroche de la job depuis plusieurs années. Ça fait bizarre.

Hong Kong Central, SOHO et le Peak 5 mai 2007

L'île de Hong Kong a une grosse montage en plein milieu, alors lorsque vous vous promenez sur celle ile, il faut vous attendre a monter et a descendre des côtes.

Central Hong Kong
Le matin du 5 mai, on a pris le métro pour allez au cartier des affaires, Hong Kong Central. C'est bizarre comme le samedi matin il n'y a personne dans le transport en commun. Ici les magasins sont ouvert de 10H à 22H toute la semaine. Donc quand vous sortez le matin à 8H le matin, les transports en communs sont tranquille. C'est un bon moyen de voyager. Partez de bonne heure, vous pourrez vous rendre à votre destination sans être compacté comme des sardines dans les voitures de métros.



Anyway, on se rend au centre ville. C'est bizarre comme cartier. Vous avez des tours à bureau énormes, mais quand vous regarder les rues d'en bas, c'est incroyables comme c'est traditionnel. Par traditionnel je veux dire des petites ruelles avec vendeurs sur le bord de la route. C'est assez spécial le contraste.

Encore là, il y a tout plein de magasins. C'est écœurant. Il y a des line-ups devant des magasins avec des bouncer qui laissent le monde entrer au compte goute. On dirait des bars, mais non, c'est des magasins. Nous avons passé devant un magasin qui s'appelle Go Ape plusieurs fois entre 10H00 et 16H00 et il y avait toujours un line-up. Bienvenu au pays de la consommation.


SOHO : Mid-level
Un cartier connu sous le nom de Mid-level, juste à l'ouest de Central Hong Kong et sur le côté de la montagne, est assez intéressants car il y a un escalier mécanique qui monte tout le cartier. Vers le milieu il y a des bars, des restaurants et quelques magasins. En Haut, il y a des tours de de résidences qui sont perché en plein milieu de la montagne, alors ils ont une vue assez incroyable. Il y a trois temples dans le cartier, alors nous avons décider de tous les visités. Disons que les deux premiers, Kuan Yam et Shui Yuat, sont assez décevant. Ils sont tout petits et sale. En fait ils ont plus l'air de magasin de cochonnerie sur St-Laurent entre Ontario et Sherbrooke. Mais le troisième temple, Man Mo, il est pas pire, petit, mais au moins ça ressemble à ce que l'on a comme idée d'un temple.

Il faut vraiment voir ce cartier, c'est un peu comme le SOGO de New York. Petit restaurants branchés, des maisons pour les artistes et des épiceries fines. Si on veut trouver du vin européens, il faut venir ici. Le tout bordant l'escalier mécanique.

Le Peak
En bas de la montagne près du jardin botanique, il y a un petit train qui monte tout en haut de la montagne vers un édifice en béton laid qui est surnommé le Wok Volant.

Du haut de cette montagne de 552 metres, on a une vue incroyable de la ville. Si on vas à Hong Kong, il faut absolument allez au Peak. Il y a une vue incroyable de la ville. On y voit aussi les maisons des riches et célèbres de Hong Kong qui sont juste à côté du Peak. Il y a un petit centre d'achat en haut pour les touriste et les riches et tout plein de restaurants. Un ce ces restaurants est le Bubba Gumps Shrimps Company. Oui, Oui. Vous avez bien lu. Pour ceux qui cela ne veut rien dire. Je n'ai qu'une chose a vous dire... Cours Forest, Cours.




En résumé, il faut voir le centre ville de Hong Kong au moins une fois dans ça vie. Il se visite très bien à Pied, mais il faut des bons soulier. Moi j'ai mal au pieds et j'ai brulé au moins 8750 calories dans une journée.

2007/05/05

Tsim Sha Tsui 4 mai 2007

Généralement quand on s'est tapé un très, très, très long vol. On veut sortir le plus tôt possible pour compenser toutes les souffrances que nous avons endurées. Mais bien sur on ne veut pas allez loin, on veut juste marcher. Hong Kong est l'endroit idéal pour faire cela.

Surtout quand on a un hôtel au bon endroit. Tsim Sha Tsui un cartier densément peuplé. Quand je dit densément, je veux dire densément. C'est le cartier ou il y un magasin ou pouce carré. En plus c'est situé juste en face du Port de Victoria (Victoria Harbour), ce port qui est le lien entre le cartier des affaires (Hong Kong Center)et le cartier touristique (Tsim Sha Tsui). On peut prendre le ferry pour HK$1.70 (27 cents canadien) par personne pour voyager d'un endroit à l'autre. À partir de maintenant lorsque je parlerais de prix, je vais vous donner le prix en monnais locale. Le taux de change est de 6.15 dollars de Hong Kong pour un dollar canadien. Nous on utilise une division par 6 pour calculer, ex : HK$ 300.00 = CAD$ 50.00 . Comme ca c'est plus facile a compter.

Carte de l'hôtel



Comme Tsim Sha Tsui est un cartier touristique, il y a plein d'hôtels. Beaucoup de ces hôtels sont très cher. Mais il y a un petit hôtel en plein sur le coin qui s'appelle le YMCA Salisbury. Un beau petit hôtel qui coute une fraction des autres et qui a 16 étages. Il y a un musée devant, mais si vous êtes au 16iem étage comme nous, c'est pas un problème. On a une vue écœurante de Central Hong Kong.


Vue de la chambre un matin brumeux.








Lorsque vous sortez de l'hôtel, si vous allez vers l'arrière, vous trouverez plein de petites rues avec des petits magasins qui ressemblent au Chinatown de Montréal, juste en un millions de fois plus gros et en mille fois plus compact.

Si vous allez tout droit, il y a les musées puis les quais. Si vous tourner à droite, il y a des centres d'achat qui ont toutes les marques inimaginable. Finalement, à gauche, c'est les hôtels et d'autres centre d'achat.

Il y en a pour tout les gouts. Un petit souper à HK$26 avec les indigènes? Ou un petit souper à HK$85 dans un Pizza Hut. Oubliez pas, faites une division par 6 pour voir les prix.


Une différence marquée entre Hong Kong et l'amérique du nord est le nombre de voiture. Il y a tellement peu de voiture comparé au nombre de personne. La plupart du monde marchent au lieu de prendre leur voiture. Il y a donc beaucoup moins d'embouteillage. C'est vrai que les transport en communs sont tellement peu cher qu'ils serait fou de ne pas les utiliser.

Nous allons surement allez refaire un tour dans le coeur de Tsim Sha Tsui pour prendre des photos plus tard. Mais pour l'instant, nous allons dormir un peu.

2007/05/03

Le motel miteux sur le bord de la 132. (4 mai 11H30 heures de Hong Kong)


Imaginez vous louer une chambre de motel dans un petit motel miteux sur le bord de la 132. Faites juste y penser 3-4 minutes avant de continuer a lire.

D'après vous, quelle genre de nuit auriez vous? Vous auriez juste un lit qui vibre aux trente-sous mais qui est coincé en position on. Les murs serait si mince que vous entendriez les ressorts du lit de la chambre voisine tout la nuit. Finalement il y aurait une décente de police dans tout le motel pour vérifier que vous êtes pas des criminel, mais ils n'arrêteraient personnes. Vous trouveriez pas la nuit longue?

Bien là, je viens de vous décrire notre voyage entre Toronto et Hong Kong.

En effet, on avait un Airbus 340 et il y a eu des turbulences tout le voyage, ils veulent sauver du gaz, alors ils vont le plus au nord possible... Alors on est contre le jet stream, croyez moi, ça shake. Ça c'était notre lit à trente-sous coincé à on.

Il y avait un petit morceau de plastique de loose, alors chaque fois que l'avion vibrait, il y avait un couick... Genre au 3-4 secondes... couick, couick, couick, couick. Ça c'est les voisins qui s'envoient en l'air toute la nuit.

Il y avait une escale à Anchorage, Alaska. Les américains avec leurs power trip de guerre à l'intelligence, nous ont tous fait sortir pour vérifier nos passeports. Scusez-moi, si je m'appelais Osama, j'aurais pas réussi à monté dans l'avion à Toronto, alors pourquoi tu me fais sortir en Alaska à trois heures du matin pour voir si j'ai un turban. Gang de twit. Ça c'est ma police qui débarque en plein milieu de la nuit.

J'ai vu des aéroports dans ma vie, mais celui d'Anchorage fait dur. La seule chose d'intéressante a voir était un ours brun (qui était blanc) empaillé. BORING...

Il a fallu six heures pour allez de Toronto à Anchorage, on a passé une heure à Anchorage et finalement ça a pris un autre onze heures pour se rendre à Hong Kong d'Anchorage. Si vous rajouter la demi-heure de taxi sur la piste d'avion en arrivant et en partant. C'est 20 heures au total... Comme on suivait la course du soleil, c'est une nuit de plus de 24 heures. Après tout on est parti à 23H30 de Toronto.

Alors si vous allez à Hong Kong. Soyez motivé parce que c'est long en taba...




Mais finalement on est arrivé à Hong Kong. Vous devriez voir la vue. Là il fait gris... alors la caméra a de la misère avec les photos, mais quand ce sera dégagé, je vais prendre une photo de la vue de l'hôtel et vous montrer cela.

A+

Prendre l'auto pour allez porter les vidanges au bout du driveway. 2 mai 2007, 21H30

Prendre l'auto pour allez porter les vidanges au bout du driveway, c'est un peu comme prendre l'avion pour allez à Toronto. Pensez-y un peu... C'est plus rapide prendre l'auto pour faire les 50 pieds pour se rendre au bout... Mais quand on additionne le temps de débarrer l'auto, de mettre les vidanges sur le siège arrière, de partir l'auto, de se rendre à l'autre bout, de prendre les vidanges du siège arrière... C'est plus rapide de marcher avec ses vidanges dans les mains.

Allez à Toronto par avion, c'est pareil. Se rendre à l'aéroport, consigner ses bagages, attendre l'avion, rentrer dans l'avion, attendre que tout le monde s'assoit, faire le vol de 45 minutes, sortir de l'avion et prendre ses bagages... C'est plus long que de prendre son auto et allez à Toronto. Le pire c'est que ça coute plus cher de le faire en avion... même avec les prix de fou du gaz.

On a décidé de prendre un taxi pour allez à l'aéroport pour ne pas laisser l'auto dans un stationnement à l'aéroport durant plusieurs semaines. Donc on appelle le taxi à 14H00, il arrive à 14H15... pas pire.. sauf que c'est une civic... avec la suspension fini... Pourriez vous croire que quand des bagages et un gars de 220 livres entre dans la civic... les roues touchent aux ailes de l'auto. Alors vous pouvez imaginer le confort du voyage entre la maison et l'aéroport dans les rues de Beyrout.... oups, Montréal.

Donc on arrive à l'aéroport 45 minutes et 55$ plus tard. On va consigner nos bagages et on attend l'embarquement qui est à 16H50. Lorsqu'on embarque, il faut attendre que ce soit notre tour, comme d'habitude on attend une bonne demi-heure, on part pour un petit vol de moins d'une heure. Mais évidemment, il faut attendre que ce soit notre tour pour sortir de l'avion... Quelle rangé on était? La 29iem sur 32. Alors on attend un autre 25 minutes pour sortir de l'avion.

Une chance qu'il ne fallait pas récupérer nos bagages... Eux ils ont été direct à Hong Kong. Donc rendu à Toronto, il faut prendre notre correspondance pour Hong Kong. Il faut donc Traverser le terminal 1 pour allez prendre le tram pour se rendre jusqu'au terminal 3. Deviner ou se trouve le check-in de Cathay Pacific? C'est à l'autre bout du terminal 3. Il faut donc tout traverser pour allez faire le check-in.

Un 45 minutes plus tard, on arrive au comptoir de check-in de Cathay Pacific et il n'y a évidement personne. Donc on décide de faire la file avant qu'il y ait trop de monde. Finalement quand le staff arrive, ça leur prend une bonne demi-heure se mettre en place.

Mais une chose extra-ordinaire arrive, quand le comptoir ouvre, la personne du comptoir se lève pour venir chercher la personne qui attend dans la file... Du moins leur premier client. Ça fait différent d'air canada ou il y a une face de beuf qui te reçoit la plus part du temps.

Donc on réussis, à être entré à attendre notre prochain avions à huit heure. Il ne reste qu'a attendre jusqu'à 23H10 pour s'assoir dans l'avion pour se rendre à Hong Kong.


Quand on regarde tout ça. Ça aurait quasiment été plus rapide de prendre l'auto pour allez à Toronto, ça aurait couté pas mal moins cher ( le gaz + le parking - 2x le taxi - les deux billets d'avions ) et nous serions partis plus tard ( genre à 16H00 pour arriver à 22H00 ).

En plus aurait aussi eu la chance d'apporter nos vidanges pour les laisser sur le bord du chemin d'un Ontarien... Ça aurait au moins été cela de gagné. ;p



ps : ils ont même pas de hotspot dans l'aéroport de Toronto... Je suis un peu déçu, on est où? Le tier monde???

Places visitées