2010/07/29

Burlington Vermont, 25-27 juin 2010

Burlington est une petite ville d'à peine 27 kilomètres carrés située sur la côte est du lac Champlain. Elle a une superficie de 40 km2 si on compte la partie du lac qui y est attachée. C’est une petite ville universitaire de plus ou moins 38,000 habitants, qui comme bien des villes qui ont comme principale fonction d’éduquer des post-adolescents, a un night-life qui est très intéressants et les restaurants avec des terrasses qui servent de la bière sont omniprésents. Comme bien de villes côtières qui ont une marina, la vie est plus relax. Comme bien des villes du Vermont, les gens sont simple, relax et gentils.

Imaginez un endroit où les gens sont simple et gentil, qui sont relax et qui passent leur fin de semaines sur des terrasses à boire de la bière et vous avez une image mentale de ce que Burlington est. La ville est très verte, beaucoup de parc s’y trouvent et il y a rue piétonnière dans le centre-ville où le nightlife se passe qui est très belle. La rue Church est bordée de restaurants, de terrasses et de boutiques. Il y a un centre d’achat dont une des portes d’entrée est directement sur la rue Church. En traversant le centre d’achat puis le stationnement de celui-ci, il est possible de se rendre directement à deux hôtels, dont celui où nous étions. Ces deux hôtels surplombent la marina ainsi que la piste cyclable qui longe le lac. La piste cyclable qui est près de la marina est bordé de bancs de parc ainsi que de bancs, ayant été donnés par des philanthropes, qui permettre de se bercer tout en regardant les bateaux voguer sur les flots calmes du lac Champlain. C’est un excellent endroit pour faire un Pic-Nic tranquile.

L’hôtel que nous avions choisi était le Courtyard Burlington Harbor, qui appartient à Mariott. La chambre était à l’avant-dernier étage dans le coin avec une vue panoramique sur le lac ainsi que la marina. C’est un très bel hôtel, qui offre comme je l’ai déjà dit un accès presque direct à la rue Church. Comme la fête de Régina est le 25 juin, nous y sommes allez durant la fin de semaine de la Saint-Jean. Comme Burlington est sur la frontière du Québec, il y a beaucoup de descendant de Québécois qui on migré aux États-Unis durant la grande dépression des années trente. Donc la Saint-Jean y est célébrée, disons moins qu’au Québec, mais le fleur-de-lisé était accroché sur tous les recoins de la rue Church. Disons qu’il est possible de visiter Burlington selon tous les budgets. Ils y a des hôtels et des restaurants quatre étoiles, mais il y a aussi des « Bed and Breakfast » ainsi que des restaurants pour les plus petits budgets. Ce qui m’amène à parler d’un commerce qui s’appelle le City Market.

Le City Market Co-Op

Le City Market est un marché de type coopératif, mais dont le membership n’est pas obligatoire. Ce marché est à l’antipode de ce que les supermarchés sont généralement aux États-Unis. Généralement, le monde fait leur marché au Wal-Mart ou quelque chose de semblable. Le City Market contient beaucoup de produit locaux, des produit frais et une excellente sélection de vins et de bières. Ils ont aussi des cuisiniers qui préparent des repas chauds ainsi que des sandwichs qui grillent gratuitement sur demande. Ceci dit en passant, les sandwichs sont incroyablement savoureux et peu cher. Il y en a même un qui pourrait être la base de ma diète (je vous dis pas lequel). Généralement les marchés de produits frais sont accompagnés de prix qui ferait friser le toupet à un chauve, mais incroyablement ce n’est pas le cas pour ce marché. C’est probablement dû au principe coopératif du marché. Ce marché est génial et avoir le même, ou un équivalent près de chez moi serait génial.

Ceci cause donc un gros problème. Être dans une ville où les terrasses abondent et où des restaurants couvrant toutes les bourses sont légions et ils vont nous foutre un marché qui sert des superbes sandwichs ainsi que des produits frais juste à côté.

Il n’y a qu’une solution : passer plusieurs jours à Burlington. Prendre un sandwich pour allez le déguster sur le bord du lac le midi et allez sur une terrasse le soir. Bien que ce soit une petite ville et qu’une journée est assez pour en faire le tour, l’endroit est tellement beau qu’un jour n’est pas assez. Pour ceux qui ne me croient pas, allez-y une journée. Après-tout, ce n’est pas loin. Ensuite essayer de ne plus y retourner. Nous nous allons y retourner c’est garantie.

No comments:

Places visitées