2008/09/11

10 septembre 2008, Haleakala et Ulupalakua

Haleakala
Maui est composé de deux chaines montagnes, celles de l'ouest qui s'appellent West Maui Mountains, et celle de l'est qui n'est en fait qu'un volcan, le Haleakala. Nous avons décider d'allez visiter le cratère de ce volcan en début de journée. Pour s'y rendre il faut passé par Kahului, qui est la ville principale de l'île. Il faut donc prendre l'autoroute 30 puis l'autoroute 380 et finalement, l'autoroute 37, qui monte sur le flanc du volcan durant une douzaine de miles, jusqu'au village de Pukalani. De ce village, nous prenons la route 377 qui zigzag le long du volcan et passe dans le village de Kula. En plein millieu du village, nous prenons la 378 qui monte directement vers le crater du volcan. Cependant, lorsque nous atteignons 6,300 pieds d'altitude, nous atteignons les nuages, il pleut et ne voyons rien pas plus loin qu'une centaine de mètres. Lorsque nous atteignons le poste des rangers à l'entré du park national Haleakala. Le ranger en poste nous demande 10$. 10$, on voit rien..... No way. Pas qu'on est cheap, mais on ne verra rien de toutes façon.

Ulapalakua
Alors on redescend jusqu'à Kula et nous nous arrètons dans une petit marché pour s'acheter du thé. Le chemin qui monte en serpentant le volcan est assez tortueux. C'est assez dur sur l'estomac. Nous prenons notre temps pour relaxer un peu. Après une vingtaines de minutes nous remontons en voitures et prenons la 370 vers Ulapalakua qui n'a qu'un ranch et qu'un vignoble. Nous avions ententu parlé du vignoble à la télévision il y a quelques mois et voulions y allez. Après 20 minutes de route sinueuse qui longe le côté du volcan, nous atteignons le vignoble et faisons une dégustation de vin. Une chance que c'est pas loin, pcq le vin n'est pas extraordinaire. Je dirais même qu'il n'est pas ordinaire. Ils ont des bouteilles dont le prix varie entre 8$ et 38$. Disons que leur meilleure bouteille est un vin à 8$. Ce vin est le Maui Blanc qui est un vin d'ananas. Disons qu'il est pas mauvais, mais le reste et un vin qui n'est que de la piquette.

Avec seulement une bouteille en main quand nous revenons à l'hotel. Ce qui est bizarre à Maui, est qu'Ulupalakua est à 4 miles d'une ville qui l'appelle Makena. Mais il n'y a aucun chemin pour s'y rendre. Il faut passer par Kahului pour s'y rendre. Il faut donc faire quasiment 70 miles de route pour faire se rendre à 4 miles de là. Comme Makena est au pied du volcan alors que Ulupalakua est sur le flanc, on voit très bien Makena d'Ulupalakua, mais il n'y a aucun moyen de s'y rendre directement.


No comments:

Places visitées