2008/09/08

8 septembre 2008, Atlantis

Atlantis Adventures

Aujourd'hui nous avons été faire un tour de sous-main. Oui oui, un vrai sous-marin. Pour la modique somme de 90$ par personnes, on peut allez dans faire un tour sous les eaux de Maui. J'ai déjà pris un sous-marin à Edmonton, dans le west-edmonton mall qui est le gros centre d'achat au coeur de la ville. Aucune comparaison, à Edmonton, on descendait à 5 pieds sous l'eau, ok ok, c'est dans un centre d'achat... comment creux tu peux descendre dans une grosse piscine?

Mais ici, on est descendu à 130 pieds sous l'eau. C'est un vrai sous-marin qui va très creux. Avec des hublos tout le tour qui font quasiment 4 pouces d'épais. C'est impressionnant comment l'eau est claire ici, d'un beau bleu foncé, qui permet de voir quand on est au fond. Cependant les couleurs changent lorsqu'on est au fond, pcq les couleurs qui descendent au fond sont les couleurs qui sont sur les ondes les plus courtes, donc les rouges ne descendent pas en bas mais les violets eux descendent très bas. C'est comme si on utilisait des black-lights, ces lumières qui était populaires dans les sous-sols dans les années 70s.

Pour revenir à sous-marin, il faut prendre un bateau qui nous amène au sous-marin en une dizaine de minutes, puis il y a un bateau remorqueur qui attends dans le coin. Soudain, on voit une grosse tache blanche apparaître sous l'eau.... Soudain le sous-marin sort en quelques secondes. Le remorqueur et le bateau se mettent de chaque côté pour qu'il ne bouge pas et le sous-marin s'ammare aux deux bateau. Le groupe qui est à l'intérieur sort pour nous faire de la place. Quand le sous-marin est vide, nous allons à l'intérieur et le sous-marin descend à une profondeur de 80 pieds sur un recif de corail, nous y voyons des poissons, puis nous allons à un autre récif qui se trouve plus loin et à une plus grande profondeur, 130 pieds pour être exact. C'est incroyable qu'entre les deux récif, il n'y a pratiquement aucune vie. Alors que sur chaque récif, il y a des milliers de poissons qui nagent dans un espace très restreint. Après le deuxième récif, nous allons à une épave qui à été coulé il y a quelques années pour permettre à un autre récif de prendre pied. Voyez vous, les récifs coraux ne peuvent pas s'implanté sur le sable, il leur faut quelque chose de très solide. Il y a donc deux moyens d'avoir des récifs, avoir des rochers ou mettre quelque chose de solide comme des blocs de ciment ou un bateau.

Ils ont donc coulé un bateau pour permettre aux coraux de créer un nouveau récif. Ça aide aussi le tourisme. Qui peut dire qu'il a déjà vu une épave avec ses yeux? Moi et ma femme pouvons maintenant le dire. Alors après avoir été faire un petit tour près du bateau, nous revenons à notre point de départ et allons à une profondeur de 50 pieds. Puis le capitaire du sous-marin attend le go du capitaine du remorqueur pour refaire surface. Le but d'attendre le go du remorqueur, est qu'il serait trop dangereux de faire surface avec un bateau remplis de personnes qui attend dans les environs. Attendre à 50 pieds, permets aux autres bateaux de savoir où le sous-marin se trouve et de s'éloigner. Le guide nous explique que les bulles dans l'eau monte à une vitesse d'un pied par secondes. Quand nous avons le go du remorqueur, le capitaine du sous-marin vide les balastres et soudainement on voit les bulles descendre. Cela veut donc dire que nous montons à plus qu'un pied par seconde. C'est assez intéressant comme promenade, je vous le recommande vivement.

En tout la promenade en sous-marin prend une heure, alors avec l'allez-retour en bateau cela prend une bonne heure et demi pour faire ce petit voyage.

Donc si on compte la promenade à la plage le matin, le voyage ne bateau et le lunch à Lahaina, plus une petite épicerie, allez se baigner à la plage, ensuite allez à la piscine puis faire cuire le souper sur le bbq, on parle quand même d'une journée remplie.

Demain, nous allons possiblement faire le tour de la partie ouest de l'île, puis nous avons une réservation pour un souper hawaiien traditionnel, le Hula.

Je vais vous en parler demain.

Aloha

No comments:

Places visitées