2008/09/13

12 septembre 2008, La route d'Hana et le centre océanique de Maui

La route d'Hana

Située à la pointe est de l'île de Maui, il y a une ville qui s'appelle Hana. Cette ville est à 68 miles de Kahului, la ville principale. Bien que la route soit courte, cela prend environ 4 heures pour faire le trajet d'un bout à l'autre. Après un quart du trajet, nous tombons sur un petite route, la 360, qui zigzag tellement qu'on avance à une vitesse moyenne de 20 miles à l'heures, jusqu'à ce que l'on tombe sur quelqu'un qui a peur et qui route à 10 miles à l'heure. Lorsque nous sommes allez au spectacle de hula, nous avons rencontrer un couple de Toronto qui nous a dit que cela ne valait pas la peine de faire ce trajet.

Comme nous avons pas mal vu de choses sur l'ouest de l'île, nous avons décidé d'allez voir des choses qui se situe sur la route d'Hana. Mais qui se situe toutes avant la moitié du chemin. Pour ne pas prendre trop temps juste pour allez voir un petit village. Nous sommes donc allez voir les chutes jumelles (twin falls) et le jardin d'eden (eden's garden) qui se situe sur cette route.

Les chutes jumelles

Les chutes jumelles se trouvent à seulement 2 miles (3.6km) après le début de la 360. Le temps pour s'y rendre n'est pas tellement long, car il n'y a que deux miles a faire à vitesse réduite, tout le chemin avant se fait à une vitesse moyenne de 45 miles à l'heures. Arrivé là, il y a une petite de fruits frais devant le stationnement, après une vingtaine de minutes de marches sur un petit chemin qui devient un sentier, puis un ruisseau, nous arrivons à une des chutes. Pas trop impressionnant. Il y a un peu d'eau qui tombe d'une trentaine de pieds dans un trou où du monde se baignent. On prend une ou deux photos, puis on retourne vers le stationnement. En chemin vers l'auto, nous rencontrons une couple qui nous demande si c'est encore loin. On regarde derrière eux, ils ont déjà parcourue une centaine de mètres depuis le stationnement.... Il doit en rester un kilomètre ou un kilomètre et demi a faire. Alors, on leur dit que OUI, c'est très loin. Nous au moins, on a eu la descence d'avoir marche plus que deux minutes pour se demander si c'était loin. Donc on les laisses faire leur petit bonhomme de chemin et continuons vers le stationnement. On vois 4 japonais qui sortent du stationnement et se dirigent vers la chute. Parmis eux, il y en a une qui porte des talons hauts. On ricane un peu et les laissons continuer vers une leçon apprise à la dure. Le dalaïlama dit qu'on ne peut pas enseigner le goût du citron. Ce qui veut dire que des fois il faut que le monde morde dans un citron (souffre un peu), pour apprendre le goût (pour apprendre quelque chose). Ben elle, elle est a veille de passer à travers un gros sac de citron.


Le jardin d'eden

Revenu vers la voiture, nous allons au jardin d'eden. qui est plus loin sur la route d'Hana. Ce chemin étant beaucoup plus tortueux, ça prend pas mal plus de temps, même si c'est pas loin. Sur les cartes, on voit qu'il y a des places pour manger, quand on arrive là-bas, il n'y a que des tables de pique-nique (on vient de mordre dans un citron). Il est midi et on a rien a mangé. Alors on décide de visiter le jardin d'eden et de manger en revenant. Le jardin d'eden est un terrain de 26 acres qui contient plein de plantes, de fleurs et d'arbres fruitier de toutes sortes. Il y a aussi une vue incroyable d'une chute d'est qui est assez impressionnante et qui se situe très bas. Il y a aussi une vallée qu'on peut voir qui donne sur la mer, qui fut utilisé lors du tournage du film Le parc Jurassique. Bien que ce soit loin, si vous avez une journée à ne rien faire à Maui, je vous conseille de voir cet endroit.

Le centre océanique de Maui

Sur le chemin du retour, nous voyons un gros M jaune dans la ville de Kahului. Nous nous y arrètons, il est déjà 14H30, alors le bigmac descend très vite et nous nous remettons en route vers le centre océanique de Maui. Ils ont deux grosses et deux petites expositions permanentes. Une des grosses est le récif qui vaut la peine d'être vu. Ils ont des disaines de méduses de toutes tailles qui flottent dans un gros cylindre qui fait près de 3 mètres de haut. Ils ont plein de poissons et de requins qui nagent dans une grosses piscine vitrée dans laquelle on passe à travers grace a un tunnel fait de plexiglass. Leur autre exposition est sur les mamnifères qui est plus orienté pour les enfants. Ils n'ont aucun dauphin ou de baleines, mais on peut passer une bonne demi-heure a appuyer sur des boutons pour apprendre des choses sur eux.

Leur deux petites expositions, sont les tortues, qui était fermée lors de notre passage et les requins-marteaux qui peuvent êtres vu soit du dessus ou soit de côté. Et comme tout les aquariums, ils ont un énorme magasin qui vend des souvenirs.

Demain, le 13 septembre, nous retournons à la maison. Je crois pas qu'il y aura quelque chose d'interressant à dire la dessus. Alors c'est possiblement mon dernier blog jusqu'au prochain voyage. J'espère que vous avez apprècier ce petit voyage, car nous nous l'avons adoré.

Aloha

No comments:

Places visitées