2007/05/11

Batam et Bintan, 10 et 11 mai


Hier, le 10 mai, nous avons pris un bateau qui a parcouru la distance entre Singapour et Batam en seulement 45 minutes. Le voyage était assez bien, quoique le bateau était un peu sale. Sauf qu'il a fallu attendre un bon 15 minutes pour pouvoir entré au port car le bateau qui était à l'endroit ou l'on devait accoster avait pris du retard. Lorsque j'ai mis les pieds sur la terre ferme, je me trouvais en Indonésie. Et ça paraissait. C'est tellement plus bordélique qu'à Singapour. Il y avait deux militaires en civil, j'arrive toujours à les reconnaitre les militaires, qui essayent de passer la sécurité par en arrière. Un gars de la doine, les vire de bord. Lorsqu'on passe aux doines, je mets mon sac à laptop direct dans la machine à rayons X avec le laptop dedans. Ceux qui voyagent avec un laptop savent qu'il faut le sortir et qu'il testent qu'il y a pas d'explosif dedans. Ici, pantoute. La femme regarde un bébé au lieu de regarder l'écran de la machine à rayon X. Je passes dans le détecteur de métal avec mes clés dans le poches et ma montre au bras. La machine panique, je lève mon T-Shirt pour montrer au gars que j'ai un ceinture avec un boucle en métal et il me fait signe de passer. Ici, il faut croire que les gardes de sécurités, c'est pour le show, rien d'autre.

L'oncle de ma femme, que je n'avais vu qu'une fois, lors de mon mariage, est venu nous chercher. Sur la route c'était encore plus le bordel que dans le terminal du bateau. Il y a des motos et mobilettes partout qui passent entre les autos. Quand les autos passent à côté des motos, ils leur laissent juste deux trois pieds de distance, pendant ce temps là, il y a d'autres motos qui se faufilent entre l'auto et la moto à trois pieds de l'auto Je suis assis en avant à gauche car ici les volant sont à droite. Je suis donc à la positions ou l'on conduit habituellement, il y a plein de voitures qui tournent partout, des motos qui se faufilent entre ça et ca klaxonne pour dire qu'ils passent.



Il faut que je vous explique quelque chose. Dans le passer, il y a très longtemps alors que j'étais dans l'armée, j'ai eu un cours de conduite préventive. Ça vous apprend, en autre, à analyser la trajectoire des autres voitures et de prévoir leur prochain mouvement. Le gars dans la voie de droite ralentit, il va donc changer de voie pour rentrer sur le boulevard Tachereau. La honda avec les mags accélère sur l'autoroute à 300 mètres d'une sortie, alors il va couper la voiture juste avant la sortie et traverser deux voies pour sortir de la 116. C'est un peu comme un controlleur aérien qui prévoit la trajectoire des avions. C'est comme ça que je conduis, généralement c''est bien, sauf que des fois je sacre parce que quelqu'un veut entrer sur Tachereau, alors je ralentis pour lui laisser assez de place, puis il panique, il ralentit parce qu'il ne comprend pas pourquoi je lui laisses la place. AVANCE ÉPAIS... JE TE LAISSES LA PLACE, APPREND À CONDUIRE CALISSE DE TOTON. Pis la ma femme se mets à bougonner parce que je me mets à crier après les autres épais sur la route.

Comme je disais, c'est un peu comme un controlleur aérien. 5, 10, même 15 avions... C'est correct. Essayer de le faire avec 300 avions en même temps qui se lancent partout, sans pattern évident. Ça accélère, ça ralentit, ça tourne de tout bord-tout côtés et il y a plein de petits cesna qui font des loops entre ça. Comme je suis assis côté conducteur, pour le canada. Je me mets subconciamment à analyser les patterns, à essayer de trouver un sens. Alors je pogne le mal de coeur en moins de 5 minutes. C'est rendu qu'il faut que je m'assois en arrière du conducteur pour ne pas analyser les patterns.

Pour ceux qui ont déjà vu le vidéo sur youtube sur le coin de rue en Inde. C'est exactement comme ça que le monde conduisent ici. Pour les autres, je vais essayer de prendre une vidéo de cela. Jusqu'à présent, j'avais la caméra dans une valise ou à l'hôtel.


Donc, l'oncle de ma femme, nous conduit chez mon beau-frère. On traverse donc l'ile d'ouest en est. Rendu là bas, on débarque nos valise et mon beau-frère appelle l'école de sa fille pour lui dire de la retenir et qu'elle ne prennent pas l'autobus scolaire que nous irons la chercher. Nous allons donc au restaurant tous ensemble. Nous traversions l'ile d'est en ouest. Après un bon petit repas, mon beau-frère veut nous montrer un endroit au sud de l'ile. Nous traversions donc l'ile du nord au sud. Nous traversions un pont, pour nous ramasser sur une ile au sud, puis un autre pour être sur une autre ile puis nous arrêtons sur une petite plage, déserte, près d'un petit village de pêcheur. C'est vraiment beau, le sable est blanc. Une femme de pêcheur nous offre des moules. C'est leur seule source de revenu alors mon beau-frère en achète un kilogramme pour 15,000 roupias, disons proche de 1.90$ canadien. Nous sommes partis juste après le coucher de soleil sur l'océan.

De là, nous avons été à un restaurant de type dim-sum. Ou les assiètes sont sur la tables au milieu et tout le monde pigent dedans. Pour y allez.... Oui, nous avons traverser les trois iles du sud au nord. Le restaurant était sur pilotis au dessus de l'océan. Disons que je n'ai presque pas mangé... trop épicé. Mais il y avait le riz, du calmar et du poisson qui valait la peine d'essayer.

Après le repas, nous avons encore une fois traverser l'ile pour allez à notre hôtel. Si vous vous rappeler du paragraphe sur comment ça conduit ici, vous avez comprendre que j'avais la face verte à la fin de la soirée.

Lors de notre arrivé à l'hôtel, vers 21H30, il y avait un détecteur de métal et une autre machine à rayon X. Avec la face aussi verte que notre valise, j'ai passé direct dans le détecteur de métal avec ma valise et mon sac de laptop dans les mains. Évidemment, le détecteur de métal s'est affolé. J'ai regarder les gars de sécurité qui venaient vers moi. J'ai déposé les sacs, levé mon chandail pour leur montré ma boucle de ceinture en métal, repris mes sacs et marché devant eux en les ignorant.

Le lendemain matin, le 12 mai, lorsque nous somme allez au traversier, en traversant l'ile une autre fois, mais cette fois là, j'étais assis à l'arrière. Ça fait du bien d'avoir la face blanche au lieu de verte. Ma belle-mère à acheté un journal et en lisant par dessus son épaule, ça parlait de notre hôtel. J'ai demandé à ma femme de le lire. Il y avait eu la veille à midi, 9 heures et demi avant que nous y allions, une évacuation due à un appel à la bombe. Le gardes m'a laissé entrer sans checker mes bagages juste en lui montrant ma boucle de ceinture. Pour moi ça doit être comme une poignée de mains secrète des franc-maçons ou une autre société secrète comme ça. Donc si vous venez en Indonésie, montrer votre boucle de ceinture si vous vous faites coller par la police, ça devrait marcher.


petit village de pêcheurs

Après une demi-heure d'attente, une demi-heure de bateau et 15 minutes d'autobus nous sommes enfin arrivés au Bintan Lagoon Resort. Méchante belle place. Une plage de sable blanc, presque pas personnes, on à les deux dernières chambres au bout de l'hôtel avec vu sur un terrain de golf la mer de chine du sud. Les couloirs n'ont pas de murs, c'est pas mal standard dans les hôtels de luxes ici quand l'hôtel est dans un endroit reclus. Ici croyez-moi, c'est très reclus. Ils ont des cottages (2 étages) de disponibles sur la plage. Mais 600$ canadiens la nuit commence à être un peu au dessus de nos moyens.

C'est probablement le plus bel hôtel que j'ai vu de tout ceux que j'ai vu. Il est bien situé entre la jungle, le mer et les terrains de golf. Il y a des excellent restaurants et un service hors pair. Faut que vous veniez ici pour une semaine. Malheureusement, moi je n'y suis qu'une nuit et deux jours. :-(

No comments:

Places visitées