2007/05/09

Singapura, sti qui fait chaud, 8 et 9 mai.


Singapura (Singapour) veut dire en Sanskrit “Ville du lion”. En effet, au 16iem siècle un prince de Sumatra à été obligé de se réfugier dans l'ile durant une tempète. Il a eu la chance de voir un tigre lors de son séjour sur l'ile. Il devait être trop saoul ou trop toton pour faire la différence entre un lion et un tigre. Alors quand il a vu le tigre, il a cru voir un lion. D'ou le nom “ville du lion”.

Le vol entre Hong Kong et Singapour se fait en trois heures et demi. Alors après avoir enduré la nuit la nuit dans le motel miteux de la 132, c'était une pinotte. Ça m'a juste permis de voir le film “Letters of Iwo Jima”. C'est correct comme film mais je m'attendais à mieux. Ca doit être à cause que je me suis fait dérangé tout le temps durant le film qui à réduit mon expérience de “Un autre chef d'oeuvre de Clint Eastwood” à “Un autre film de Clint Eastwood”.

Anyway, Singapour est situé à seulement 136 km au nord de l'équateur et c'est une ile (une ile, une ville, un pays). Alors y fait chaud et humide. A quel point y fait chaud? Y fait assez chaud que si vous sortez 5 minutes, lorsque vous entrer tout de suite après, il faut décoller vos bobettes de vos fesses. La sueur vous coule dans le dos et dans le front au bout de 15 secondes. Il fait moins chaud qu'à Las Vegas, il fait juste 32 degrés. Mais il fait 100% d'humidité. Pour ceux qui ne le savent pas, 100% d'humidité ne veut pas dire que vous êtes les deux pieds dans l'eau. Ça veut juste dire qu'il fait humide en titi. C'est tellement humide que les fers à repassé n'ont pas besoin de vapeur. L'air se charge de fournir la vapeur.

Nous avons un hotel sur Bras Basah Road près d'Orchard Road. La grosse artère commerciale de Singapour. Les deux rues se joignent à 3 ou 4 coins de rues d'ici. C'est toujours aussi propre que je me rappelais. Juste qu'allez se promener par cette chaleur donne une bonne raisons pour entrer dans les centres d'achats. Ici contrairement à Hong Kong ou il y avant des magasins sur le bord de toutes les rues. Ici c'est tout des centres d'achats, alors tu entre dans un centre d'achat, pour profiter de l'air climatisé.

Nous avons été souper hier, le 8 mai, dans une place qui s'appelle “Clark Quai”. Il y a une rivière qui traverse Singapour, vers l'endroit ou la rivière rejoint l'océan. Des deux côtés de la rivières, il y a des restaurants avec terrasse sur l'eau. Il y en a pour tout les gouts, mexicain, fruits de mer, chinois, steaks, hooters, etc. Nous avons été à un restaurant mexicain. La bouffe était passable, la salsa était pas mal plus forte que celles qu'on est habituer au Québec. Juste une mise en garde. Quand c'est écris une pinte de bière.... Bien, c'est juste une demi-peinte. À SG$8.00 la pinte (demi). Ça revient cher si vous voulez vous pacter. Évidemment, on est dans le coin ou les expats (les travailleurs étrangés) vont le soir venu. C'est quand même une belle place, il faut voir cela.

Le matin 9 mai, nous avons été visité un endroit qui s'appelle “Harbour Front”. C'est de cet endroit qu'on peu allez sur l'ile de Sentosa. Comme nous y avons déjà été plusieurs fois dans la passé, nous n'y avons pas été cette fois-ci. Le vrai but de notre visite était de faire une patrouille de reconnaissance du terminal d'ou nous partirons pour allez en Indonésie. Car le 10 mai, nous allons prendre le traversier pour Batam, la ville ou mon beau-frère habite. Après avoir inspecté harbour front et avoir acheté une crème analgésique pour réduire la douleur de ma cheville. Nous somme allez dans le chinatown. Ce soir nous allons souper à une place à sushi ou il y a des assiettes qui se promènent sur une track qui passe à côté des tables. Vous n'avez prendres les assiètes qui vous tentent. C'est cool, sauf que la facture monte vite. Il y a des assiètes rouges à SG$6.50 et toutes les autres sont à SG$1.90. Une chose intéressante est que toutes les tables ont un écran d'ordinateur et une sourie d'ordinateur. Vous n'avez qu'à presser un bouton pour commander des boissons, le dessert, d'autres mets ou la facture. Pas besoin d'attendre après la serveuse. On voulait essayer cela avant de partir de Hong Kong mais nous n'avons pas eu le temps. Comme on connait plus Singapour, on visite moins et on relax plus. De toutes façon nous devons repasser par Singapour lors de notre retour.


Ce qui le fun avec Singapour, c'est que c'est beaucoup moins ethnique que Hong Kong. 77% de Chinois, 14% de Malais, 7% d'Indiens et le reste d'Eurasien. Alors on se sent moins étranger ici. Sauf que tout coute plus cher qu'à Hong Kong.

Vous avez surement remarqué qu'il n'y a aucune photo avec cette entrée dans le blog et qu'il y a deux jours au lieu d'une seule journée. Il y a deux raisons pour cela. Un comme nous n'avons pas beaucoup visité mais plus relaxé, il y avait peu de chose à photographier et comme internet coute SG$0.88 la minute à l'hôtel, nous avons réduits notre consommation d'internet au minimum possible, donc j'ai écris ce blog offline et je l'ai juste posté.

Bon demain nous allons à Batam, alors il est possible qu'il n'y ait pas de blog pour le 10.

No comments:

Places visitées