2009/09/07

Brugge, Belgique, 7 septembre

Zeebrugge et Brugge

Nous avions une journée complète de prévue en Belgique. Nous devions accoster, selon mes calculs, tôt en avant midi. Nous devions partir vers 9H du matin. Donc nous nous sommes réveillés à 7H du matin pour prendre un déjeuner avant de partir. Donc à 7H nous ouvrons les rideaux du balcon et surprise, nous sommes déjà accostés dans le port de Zeebrugge en Flandre, dans le nord de la Belgique. Il ne nous restait donc plus qu’à débarquer pour prendre le bus qui nous emmenait à Brugge, une ville médiévale qui est à quelque kilomètre. Comme d’habitude, c’est de faire la file pour sortir du bateau qui est le plus long. Mais lorsque ce fût fait, ça a prit qu’une quinzaine de minute pour se rendre en ville. Notre guide, Frank nous avais préparé des cartes qui indiquait un trajet qui selon lui était le mieux pour voir plein de choses intéressantes dans le temps qui nous était alloué. Comme il fallait retourner à notre point de départ à 16H30 sinon ils allaient partir sans nous et nous allions manquer le départ du bateau. Nous avons décidé de faire le trajet à rebours, c’est-à-dire que nous allions partir de la fin et revenir au début. Donc nous avons marché très vite pour sur une rue de côté pour se rendre où nous allions commencer. Sur le trajet que nous avions établi, il y avait des églises gothiques, des rue commerçantes, le musée du chocolat, le musée du diamant et bien sûr des terrasses qui vendait des moules et de la bière.

Brugge est une ville qui a bien résistée au temps, donc il y a plein d’édifices qui datent du 14e et du 15e siècle. Nous avons commencés notre périple par un petit resto qui vendait des gaufres où nous nous sommes régalés de gaufres au chocolat pour les dames, et aux fraises pour moi. Ensuite nous nous sommes rendus à la place du marché, qui n’a pas de marché le lundi. Cependant il y a plein de restaurants et d’édifices après quelque temps passé à la place du marché, nous avons fais un détour du trajet proposé par notre guide pour allez voir le musée du chocolat. Nous y avons vu toutes son histoire ainsi que la façon dont il et fabriqué. De là, nous sommes allez à une autre place, qu’ils appellent « Burg », qui est situé très près du marché. Puis nous sommes retournés à la place du marché pour allez dîner. C’est à ce moment que j’ai enfin pu prendre une bonne bière belge. Comme il faisait chaud et ensoleillé (première fois qu’on voit le soleil depuis qu’on est en Europe) nous nous sommes assis sur une terrace pour en profiter pleinement. Ça bien commencé, la bouffe était excellente et la bière était bien froide, le repas est devenu un peu moins intéressant lorsque nous avons essayé de payer, le serveur à commencer à nous faire une petite attitude par ce que nous étions pressés. Par pressé, je veux dire que ça faisait 1H30 qu’on était à table et qu’il ne nous restait que trois heures et demi pour faire le tours de ce qu’il restait à voir. Nous avons donc été voir une église qui s’appelle « L’église de notre dame » en flamand. C’est une église qui est énormes avec une chaire en bois massif, avec des peintures gigantesques une couple de sacristi et une sculpture de Michelangelo, l’une des rares sculptures faites par celui-ci qui n’est pas dans un musée ou en Italie. De là, nous avons été au musée du diamant, qui est assez intéressant. Nous avons vu tout plein de choses intéressantes, ainsi que la production annuelle de diamant, qui représente près de 0.4 mètre cube. À la sortie du musée, nous sommes retournés à notre point de départ et comme nous avions un peu d’avance, nous avons visité un petit coin de la ville qui est entouré d’un muret et qui n’a que deux portes. Cette ville dans la ville qui date des temps médiévaux était réservée aux femmes, qui n’étaient pas mariées et les hommes ne pouvaient pas entrer. Grâce à ceci elles étaient protégées des abus que les femmes devaient souvent subir des hommes durant cette époque. Lorsqu’elles trouvaient époux, elles devaient quitter cet endroit. De nos jours, les hommes ont la possibilité d’allez visiter cette ville dans la ville durant la journée, mais ils ne peuvent y passer la nuit et les portes sont fermées à 18H30 tous les soirs.

Une des particularités de cette ville et qu’elle est très ancienne et qu’il y a beaucoup de (relativement) nouveaux bâtiments qui furent construits au 19e siècle qui sont du style gothique pour respecter l’architecture de la ville. Alors que nous naviguons sur une mer calme vers notre prochaine destination, Le Havre qui est en Normandie, nous regardons un coucher de soleil en se demandant, si nous allons au buffet, si nous commandons du service aux chambre ou si nous allons chercher de la pizza sur le pont supérieur.

No comments:

Places visitées