2009/09/08

Le Havre, Normandie, 8 septembre

L’arrivée à Le Havre et le départ pour un tour de la Normandie

Nous avions pris un tour guidé. Notre premier du voyage. À Rotterdam, nous avions pris une navette pour allez au centre-ville. À Zeebrugge nous avions pris un tour où nous faisions le tour nous même. Le départ était à 7H30 le matin. Donc déjeuner à 6H30, décrottage et regarder le bateau accoster en même temps que le soleil se levait. Nous sommes donc descendus à notre point de départ, qui est un bar sur le 7e pont du bateau. On arrive à 7H25, on reçoit des petits collants « D2 », le même que le couple devant nous, alors que le couple d’avant reçoit le « D1 ». Ces collants qu’ils nous donnent, sont utilisés pour identifier les groupes. Tous les Ds vont au même endroit, mais il y a souvent plusieurs groupes. À 7H35 le groupe « D1 » quitte le bar pour allez à leur autobus. Nous on attend, et on attend, et on attend. Arrive 8H05, le monde commence à s’impatienter. Il y a du monde qui parle à côté de nous, ils disent qu’ils manquent 4 personnes et qu’on les attend. Quand le monde commence à gueuler pour de vrai après le personnel, celui-ci nous dirige enfin vers l’autobus. Quand on arrive à l’autobus, devinez ce qu’on a fait…. Vous l’avez devinez, on a attendu les 4 personnes qui manquaient. À 8H30, ils ont enfin décidé que ces 4 personnes n’étaient pas dignes de faire parti du tour. C’est peut-être une bonne chose pour eux, ils se seraient fait lyncher s’ils avaient rejoint le groupe. Donc nous partons en direction du Château Du Breuil où nous sommes supposés découvrir comment ils font du Calvados, un brandy à base de pommes. Nous sommes aussi supposés y faire une dégustation de vin et fromages avant de se rendre à la Ville de Honfleur.
Donc avec une heure de retard sur l’autre groupe, nous nous dirigeons enfin vers le Château Du Breuil. Notre guide nous dit qu’il nous faut une heure pour se rendre au Château. Après 45 minutes de routes notre elle reçoit un appel sur son téléphone portatif. Le château ne peut recevoir deux groupes en même temps. Elle panique et parle au chauffeur, ça fait du bien d’être en France, au moins je peux comprendre ce qui se passe. Elle sait que le groupe est déjà en pétard et que si elle le dit groupe, on va lui arracher la tête. Il faut donc qu’elle trouve quelque chose rapidement, que si on reprend l’autoroute, elle est dans le trouble. Mais il faut allez à Honfleur pour passer le temps en attendant que l’autre groupe finissent leur tour du château. Alors le chauffeur à trouver une idée, nous sommes allez à Honfleur en passant par les routes de campagnes, ce qui changeait un 30 minutes d’autoroute en 45 minutes de routes de campagnes. À 5 minutes d’Honfleur, ils nous annoncent qu’on arrive. Alors le troupeau de mouton est tout heureux, on est arrivé quelque part.

Honfleur

2H15 d’attente et de route pour aller à une ville, dont je n’ai jamais entendu parler, qui située à 30 minutes du bateau. Honfleur est une belle ville qui a un grand passé. Comme la deuxième guerre mondiale à pratiquement tout raser les villes de Normandie, incluant Le Havre, Honfleur est un bijou pour ceux qui aiment les bâtiments historiques. Comme le nom Normandie vient des mots « North men » ou « hommes du nord », car en 911, le roi de France a fait de Rolo, un Chef Viking, un Duke pour arrêter les invasions vikings, les influences vikings sont omniprésentes dans tout le paysage. Les maisons traditionnelles font faites de billots de bois ou de 8X8 et ils remplissent les espaces entre les billots. Disons que je ne vous ferais pas un cours d’architecture viking. Mais ils ont une église de style gothique avec des influences viking qui date du 15e siècle. Cette ville a encore des maisons qui ont le deuxième étage qui est plus grand que le rez-de-chaussée. Il n’y a plus de maisons qui sont faites comme cela depuis le grand feu de Rouen, qui a décimé une partie de la ville car les pompiers ne pouvaient entrer dans les rues à causes des deuxièmes étages qui se touchaient presque. Ils disent que les gens pouvaient se serrer la main.
Un fait intéressant à propos cette ville, le 15 avril 1608, Samuel de Champlain à quitter le bassin central d’Honfleur avec son bateau pour fonder Québec.

Calvados et le château Du Breuil

Lorsque nous avons fini avec Honfleur, nous nous sommes dirigés vers le Château Du Breuil. Donc un 45 minutes de chemin de campagne, pour ne pas prendre l’autoroute car les personnes qui sont avec nous dans le bus se serait rendu compte qu’ils se sont fait jouer un tour. Rendu au Château, ils nous expliquent comment ils font le Calvados, ils nous montrés les chais où fermentent le Calvados, comment ils calculent l’évaporation et comment ils mélangent tous les chais pour faire un Calvados qui est semblable d’une bouteille à une autre. Nous avons continué avec une dégustation de cidre et de Calvados, puis finis le tout avec une dégustation de fromage, avec du cidre en quantité industrielle. Comme la brochure de la croisière indiquait que tout alcool que nous reporterions à bord, serait gardé dans un endroit où nous n’avons pas accès et qu’ils nous seraient redonné une fois la croisière terminé, nous n’avions acheté aucun « souvenir ». Lors de la dégustation de fromage, un couple d’Américain nous ont dis qu’en réalité, nous avons le droit de rapporter jusqu’à une bouteille pour fin de « célébration » par personne par escale. Nous avons donc retourné au magasin qui château pour pouvoir célébrer avec du Calvados ce soir.

Alors que nous allons sortons du port, escorté par la gendarmerie maritime pour nous rendre, non demain mais après demain en Irlande car nous allons y allez tranquillement et passer une journée complète en mer.

No comments:

Places visitées