2009/09/21

Naple, Pompéi et Le voyage vers Amalfi, 20 septembre

Départ de Rome

Nous partons pour un tour de 3 jours à Naple, Pompéi et Amalfi. Il fallait donc se lever à 6H30 pour être pret à partir à 7H car la compagnie qui organise le tour venait nous chercher de très bonne heure. Comme nous valises sont très grosses, nous avons acheter, à Pise, une petite valise qui nous permettra de voyager léger. Nous avons laissé nos petites valises à l'hôtelde Rome car nous allons y retourner après notre d'Amalfi. Quand une jeune femme viens nous chercher à l'hôtel, elle nous demande si c'est un tour d'un jour. Ça fait un peu peur quand ça arrive. Ils sont pas trop organisés ici. Chaque fois qu'on va au restaurant, il y a toujous des erreurs sur la facture. Comme vous pouvez le deviner, cela rempli de confiance dans leur capaciter d'organiser des choses. Arrivés à l'autobus, il y a un homme seul, dans la soixantaine qui est dans l'autobus. Nous partons vers un autre hôtel pour allez chercher d'autres personnes. Après quelques minutes d'attentes, après la dame qui va chercher le monde, le chauffeur l'appel, puis ils parlent (s'engueulent) au téléphone une couple de fois. Puis la femme revient sans les personnes. Nous repartons et après 2-3 minutes de routes, nous arrètons dans une "Piazza" où quelques autobus attendent. Après avoir débarqués, la dame nous dirigent tous les 5, l'homme de la soixantaine et nous 4, vers un autobus. L'homme entre dans l'autobus, alors que nous donnons nos réservations aux personnes devant l'autobus. Comme nous avons deux réservations différentes, une à mon nom, pour deux personnes et une au nom de Marselina, elle aussi pour deux personnes, une autre grande preuve de la capacité d'organisation des Italiens montre le bout de son nez. Le gars prends les deux papiers, regarde le premier pendant 5 minutes pour essayer de comprendre quel tour nous devons prendre. Pendant que Régina lui explique que c'est celui de trois jours à Amalfi, il a l'air fourré. Finalement la première femme vient à notre secour, lui explique tout et une petite, très petites, ampoule s'allume au desus de sa tête. Ils nous fais donc signe de passer, puis il se tourne vers Marselina et lui demande son papier (qu'il tient dans les mains depuis 5 minutes). Régina lui explique que c'est l'autre papier. Un est en couleur, l'autre est en noir et blanc, les deux sont en anglais. Là, il ne comprend plus rien. La petite madame lui explique encore les faits de la vie et enfin il comprend. Donc on peut donc tous entrer dans l'autobus, comme j'ai pas déjeuner et qu'on ne peut manger dans les autobus, je restes pour manger une pâtissereis que nous avons achetée la veille. Quand j'ai fini, j'entre dans l'autobus. Il est plein à craquer. Quand je dis qu'il est plein, je niaise pas. Il reste un siège de libre. Dans le fond, il y a toujours 5 sièges au lieu de 2 d'un côté et 2 de l'autre, celui qui est libre est celui qui fait face à l'allée dans le fond. Alors que je vais m'assire, je vois Régina qui est assise avec une femme au trois-quart du fond, alors qu'Agnes et Marselina sont assises dans la dernière rangée. Je vais donc m'assoire avec elles. Quand j'arrive au fond, je comprend pourquoi Régina ne s'est pas assise à côté d'elles. Un gros américain est de l'autre côté. Je m'assois entre l'américain et Agnes et comme il est très gros et qu'elle est minuscule, je suis assis en angle. Il y a un autre couple d'américain dans la rangée juste en face de ceux qui sont assis à côté de moi. Devinez ce que les deux américaines font? Si vous avez dit, parlez, vous avez droit à une "petite étoile". Pendant qu'elles parlent, Une guide nous explique, en anglais, en espagnole et en allemand, que notre voyage durera 3 heures pour se rendre à Naple. Je me dis que le voyage sera très long. Après avoir entendu le gros américain ronfler durant un bout et avoir quasiment écrasé Agnes, je me dis que je vais me coller sur le gros américain, toucher la peau d'un autre homme, devrait l'écoeurer et il devrait se tasser sur sa femme et l'écraser elle et non moi. On dirait bien que j'ai la peau douce et que je sois confortable. Ça ne l'a pas déranger pour deux cennes que je me colles dessus. Alors c'est moi qui a pris mon trou et qui s'est assis tout croche durant le voyage.

Naple

On arrive enfin à Naple, on débarque dans le port et le groupe se sépare en trois, le premier groupe s'en va à Capri. Le deuxième va faire le tour de Naple avec un guide qui parle allemand, alors que nous nous allons faire le tour de Naple avec un guide qui parle espagnole et anglais. Le tour prends une heure et on retourne à l'autobus. Bien que le guide à donner beaucoup d'explications, c'est pas mal trop court comme visite. Le point fort de la visite de Naple est lorsque le gros américain s'est presque fait mordre par un cheval. Lors de notre visite nous avons vu des ruines romaines qui ont été découvertes lors de l'expension du métro, ce retardera le métro d'une couple d'année, le palais royale, l'opéra de Naple, une église sur une Piazza dont le nom m'échape et l'ancien mur du palais royale lors de notre retour à l'autobus.

Pompéi

Comme Naple est au pied du Vésuve, le volcan qui a détruit Pompéi, le voyage n'est pas long. Seulement une vingtaine de minutes était nécessaires pour se rendre à Pompéi. Arrivés à Pompéi, ils nous font visiter un magasin de caméo. Ils nous montres comment ils font les caméos, en 5 minutes, puis ils nous lâches lousses dans leur magasin. Après un certain temps, on va prendre le dîner dans un restaurant qui est au pieds des ruines. Comme c'est des tables de 6 personnes, l'homme qui était seul et qui nous attendais dans l'autobus le matin nous demande s'il peut s'assoir avec nous (vous l'aviez oublié celui-là). Durant le dîner, il nous racconte que c'est la quatrième fois qu'il vient en Italie, que c'est la première fois qu'il vient dans le coin de Naple et qu'il vient suivre des cours d'Italien chaques fois qu'il vient ici. Il nous donne de bons conseil concernant Florence, que nous visiterons dans quelques jours. Puis à la fin du repas, nous commençons la visite des ruines de Pompéi. La ville de Pompéi fut détruite deux fois, la première fois par un tremblement de terre, la ville fut reconstruite par ordre de l'empereur Neron. La deuxième fois, elle fut détruite une bonne fois pour toute par l'éruption du Vésuve. Voici sa petite histoire en 30 secondes.

Les grecs sont venues et ont construits un petit poste de traite pour faire du commerce avec les locaux. Après un certain temps, la ville était assez grosse, avec des temples et tout ce qu'il faut pour avoir une bonne ville. Plus tard les Étrusques ont aggrandis la ville, puis les Samsonites sont descendus des montagnes, ils ont sacrés une vollés à tout le monde et ont pris le contrôle de la ville. Les Romains ont arrivés et ont renvoyés les Samsonites à coups de sendales dans l'arrière train. Il y a eu un tremblement de terre qui a raser la ville. L'empereur Neron a décider que la ville serait reconstruite. Le volcan qui est à 7 kilomètres a eu une petite indigestion. 3000 personnes sont mortes sur place dans la ville à cause des fumées toxiques. Le restes de la population a cramer, alors qu'ils tendaient de fuire le volcan, lorsque une couche de cendre brulante d'une vingtaine de pieds d'épaisse, s'est gentiment déposée à une vitesse fulgurantes.

Ce qui est bien durant le tour, c'est qu'on a appris la différence entre les colones grecques et le colones romaines. Quand on les regarde, elles sont presques semblables, mais les grecques sont faites de gros bloques de granite qui sont stackée une par dessus l'autre. On peut voir des lignes horizontales quand on les regardes de pret. Les Romains sont un peu plus intelligents. Ils les fonts en briques, ils les recouvrent de stucko et ils finissent le tout en les recouvrant de poussière de granite. C'est pas mal moins cher et plus facile pour faire une ville. Pompéi avait une place centrale qui était cernée de plusieurs temples. Il y avait 4 rues majeures qui fesait un genre de tic-tac-toe et plusieurs petites rues qui partaient des 4 grandes rues. Nous y avons vu des petites maisons, des maisons énormes qui avaient l'eau courante et des jardins intérieurs, des bars, des magasins, des bains publiques et des temples. Lorsqu'ils ont découvert Pompéi, les personnes qui étaient mortes en villes avaient été enterrées par les cendres. Durant les siècles, les chaires se sont décomposées et il est resté une cavité qui contenait seulement les os. Les archéologue ont décider de pomper du platre dans les cavités pour faire un moule des corps. On peut donc voir le moule des corps des personnes qui sont mortes durant l'erruption. Il y a aussi un moule d'un chien qui est mort.

La ville n'est toujours pas fini d'être excavée, seulement le deux-tiers est maintenant à jour, mais le site est déjà énorme. Il y avait quand même 30 personnes qui y vivaient.

Une chose qui est comique est qu'il y a encore plein de chien qui y vivent. Ils se prélassent au soleil durant la journée et vont se cacher dans des édifices, tels que des bains publiques quand il fait trop chaud.

Pompéi est une place a voir. Prévoir une journée complète pour la visite.

Voyage vers Amalfi

Amalfi est une petite ville qui est située sur la côte du même nom. Pour se rendre, il faut passer des montagnes. Ce qui veut dire qu'il faut monter le long de falaise faire un 180 degrés, faire un autre bout, faire un autre 180. À toutes les 3 minutes il faut se déboucher les oreilles. Il y a toujours une Fiat qui roule lentement en montant les pentes. Alors le monde dépassent dans les courbes en roulant comme des fous pour essayer de passer la Fiat avant de pogner le 180 degrés. C'est seulement un 50 kilomètres, mais c'est drôle comment personne ne parles fort pour être sûr de ne pas déranger le chauffeur.

Notre hôtel est situé en haut de la ville et nous avons une vue plongeante sur elle. Nous allons là visiter durant la journée. Je vais vous en parler lorsque nous en partirons. Un point intéressant est que le chauffeur avait seulement un couple, ma femme et moi sur sa liste qu'il devait conduire à Amalfi. Il a fallu que la guide lui explique qu'on était ensemble. Sa liste était écrite à la main. Alors il a oublié Marselina et Agnes.


NDLA: Je parles beaucoup du sens de l'organisation des Italiens, mais c'est quand même impressionnant de voir comment ils arrivent à faire que ça marches quand même bien avec aussi peu d'organisation.

No comments:

Places visitées