2009/09/12

Vigo et Baiona, Espagne, 12 septembre

Vigo et Baiona

Vous avez peut-être remarqué que je n’ai pas fait de blog pour Cork et Cobh. Disons que j’ai décidé de ne faire le blog que le lendemain. L’horaire que nous avons eu depuis Le Havre est, une journée en mer, une journée à Cobh et Cork en Irlande, une autre journée en mer, puis Vigo en Espagne. La traversée entre Le Havre et Cobh n’a pas été facile, mais je l’ai passé à dormir car j’avais un petit mal de mer. Comme à la fin du voyage, je n’étais pas trop en mauvais état, j’ai décidé de faire le blog de Cork et Cobh durant la traversée entre l’Irlande et l’Espagne.

Cependant, mère nature a décidé que je passerais la journée au lit. Nous avons eu des vagues de 12 pieds et des vents de force 8, je ne connais pas la vitesse que ça représente, mais j’ai été sur le pont prendre l’air, je peux décrire la force du vent comme étant assez ports pour écorner les bœufs. J’ai eu beau prendre des Gravols comme des smarties, sans succès. Une autre journée au lit. Pour le souper, nous avons décidé d’aller souper au resto qui nous est réservé lors des soirées. Ce qui est bien avec ce resto, c’est qu’il est sur le 6e pont et à l’arrière. Donc nous fessions des sots de 12 pieds et tanguions d’un bord à l’autre du navire. Après avoir été prendre l’air 2 fois, par prendre l’air je veux dire « caller l’original », sans succès à cause de Gravols. J’ai décidé de retourner à la chambre pour faire une sieste. La seule cure que j’ai trouvé pour le mal de mer, c’est d’être à l’horizontal et d’avoir les yeux fermés.

Donc pas de blog sur l’Irlande. Mais je peux vous faire un résumé. Il faisait beau, il y avait des soulons qui buvaient dans la rue à 10 du matin. Un contracteur qui travaillait sur une maison qui donnait sur la rue, utilisait des kegs de bières vides à la place de cônes orange, on a visité une prison et le centre ville de Cork. Là nous avons pris notre diner dans un pub Irlandais où la bouffe était excellente mais sans prétention. C’était un peu salé, mais la Guiness est faite pour cela non? Ensuite, nous sommes retournés vers Cobh où nous avons visités Marselina, Agnes et moi une partie de la ville de Cobh ainsi qu’une église qui est juchée au dessus de la ville. Cela résume en gros l’Irlande.

Enfin l’Espagne, nous voici rendu dans le sud de l’Europe. Il fait beau et chaud, malgré que Vigo ait de la brume le matin, selon notre guide c’est à cause des températures chaudes qui ont prévalues depuis une semaine dans la région qu’il y a de la brume le matin.

Lors de notre arrivée, nous avons pris notre déjeuner avant d’allez au théâtre du bateau pour rejoindre notre groupe, cette fois-ci c’était très bien organisé. Chaque groupe partait avec une demi-heure d’intervalle. Donc quand le théâtre se vidait, il y en avait un autre groupe qui commençait à le remplir. Nous avons pris notre bus en direction de Baiona, une belle petite ville qui date de l’an 1000 avant Jésus Christ. Il y a eu des Celtes, puis des Romains, puis les Ibères. Quelle est l’instrument de musique de la région? La cornemuse. Arrivé à Baiona, il y a une forteresse qui date du moyen-âge qui s’appelle Fortaleza Monterreal, la forteresse du mont royal. Cette forteresse est géante et le château au centre des murs est rendu un hôtel. Les murs font plus de 8 pieds de large et il y a une forêt à l’intérieur des murs. Au plus haut de sa gloire, il y avait 600 fantassins, deux escadrons de cavalerie ainsi que de l’artillerie qui était en poste dans cette forteresse. Baiona est la ville où est revenu la Pinta, une des trois de Christophe Colomb après la découverte de l’Amérique. Elle s’est perdu en chemin et a atteint la côte de l’Espagne à Baiona. Ils ont une réplique de la Pinta dans la marina que nous pouvons visiter, mais je l’ai déjà fais. En effet elle était à Québec lors de mon voyage de fin d’année lorsque j’étais en 5e année. Comme nous n’avions qu’une heure et demie à Baiona, nous n’avons pas eu beaucoup de temps dans la ville. Lors de notre retour nous avons visité Vigo en bus pour voir les points d’intérêt pour les touristes, mais comme on les visites en bus, c’est un peu moins intéressant. À la fin, nous avions encore quelques heures que nous avons utilisées pour faire des boutiques et un resto avec un petit vin espagnol.

Selon moi, il aurait fallu au moins une journée à Baiona et une semaine complète pour visiter la région. Disons que je reviendrais ici sans hésiter pour passer d’autres vacances.

Nous repartons à 16H en direction de Lisbone et selon le capitaine, allons avoir un beau paysage lors de notre sortie du port. Mais malheureusement encore des forts vents lorsque nous allons suivre la côte vers le Portugal. En espérant que ça ne brasse pas trop.

No comments:

Places visitées