2009/09/06

Rotterdam, Hollande, 6 septembre

Voyage jusqu’à Rotterdam
Le voyage à Rotterdam s’est bien passé, il n’y avait des vagues de 4 pieds de haut et bien que nous puissions sentir le navire bouger, ce ne fût pas dérangeant au point de nous rendre malade. Je dirais même que d’être dans un bateau qui tangue comme ça, c’est comme se coucher dans son lit après une nuit bien arrosée, ça ne bouge pas vraiment, mais on le sent bouger quand même, donc mes années d’entrainement à l’armée ont vraiment été utiles. Après un voyage de près de 240 miles nautiques, nous avons atteint l’entrée du port vers 11H30 du matin alors que nous nous préparions à dîner. Il ne restait qu’à a parcourir le canal qui traverse le port pour se rendre en ville jusqu’au terminal où nous allons débarquer. Comme le port de Rotterdam est le plus grand port au monde, ce n’est que deux heures plus tard, à 13H30 que nous atteignons le terminal. Tout le long du trajet dans le canal qui même au terminal, il y a des personnes qui sont sur le bord de celui-ci, qui prennent des photos et nous envoient la main. Nous avons donc profité de ces deux heures pour faire le tour du bateau et faire le tour du pont supérieur ainsi que du casino, du théâtre et des magasins qui sont à bord.

Rotterdam
Comme je l’ai déjà dit, Rotterdam est non seulement le plus grand port de la Hollande, mais c’est aussi le plus grand port du monde. Il faut donc passer par un canal qui traverse le port en en entier pour atteindre le terminal qui accueil les bateaux de croisières. Ce terminal est près du pont Erasmus qui est connu pour être un pont suspendu avec un seul pylône. Du terminus nous prenons une navette qui nous emmène au cœur de la ville. De là un couple de chinois se met à nous suivre. Quand nous débarquons de la navette, ils nous suivent; quand nous traversons la rue, ils la traversent; quand nous entrons dans le centre d’information touristique, ils entrent; quand nous en sortons, ils en sortent. À date, ça pourrait être une coïncidence, sauf qu’ils nous suivent à 2 pieds derrières nous. Nous cherchions un café internet pour Agnes et Marselina et le centre d’information touristique était le mieux placé pour nous indiquer où en trouver un. Nous avons réussis à semer les intrus en allant près du Chinatown, plus précisément à la place Pathe Schouwburgplein, qui était à 2 coins de rues du center d’information touristiques, en passant par la rue Korte Lijabaan et qui avait, selon leurs dires, des cafés internet. Si vous vous demander pourquoi elles cherchaient un café internet, c’est seulement une question de coût. Le café internet que nous avons trouvé nous chargeait 75 cent d’euro pour une demi-heure, alors que sur le bateau, c’est 75 cent US de la minute. Oui, oui, vous avez bien lu, 0.75$ us de la minute. Alors si vous me voyer pas trop souvent en ligne pour chatter, je vais vous laisser le soin de deviner pourquoi. ;-)

Lorsque nous avons réussis à se débarrasser du couple chinois et avons fini avec notre petite demi-heure d’internet, nous sommes allez faire nos touristes sans bût précis. Donc nous sommes revenus au bateau à pied en faisant des détours tout le long du chemin pour allez voir de points d’intérêts. À partir de l’hôtel de ville, nous avons pris le boulevard Coolsingel jusqu’à la rue piétonnière Hoogstraat en passant devant plein de boutique, où nous avons arrêté pour faire un peu de shopping. Puis nous avons continué et avons passé devant la basilique ou Saint-Laurent, pas le premier ministre, mais le « Saint » est enterré (y parait, je n’ai pas été creusé pour voir s’il y était pour de vrai). Puis nous avons continué jusqu’à la bibliothèque centrale, d’où nous avons tourné vers l’avenue Blaak pour y voir les maisons en cubes. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous devriez écouter « frontiers on engeneering » sur Discovery de temps en temps. En gros c’est des maisons qui sont faites en formes de cubes, rien de bien spécial direz vous. Ce qui les rend si spéciales c’est que les cubes ont un coin qui pointe vers le ciel. Voire la photo si vous comprenez toujours pas.

De là, nous avons pris l’avenue Blaak pour prendre le boulevard Schiedamse Djik pour allez voir le musée maritime et traverser le pont Erasmus pour atteindre le bateau. Sur la photo du pont, vous pouvez voir notre bateau en arrière plan. Si vous vous demandez pourquoi je dis les noms de rues que nous avons pris, c’est par ce que je sais que vous avez-vous y pendre à au moins trois ou quatre reprises pour essayez de les prononcer. Juste pour vous faire partager mon plaisir.

A partir de ce moment, il ne restait qu’à attendre que le bateau parte, qu’il fasse 2 heures de routes pour sortir du canal, plus qu’il se tape un autre 120 mile nautique pour se rendre à Zeebrugge, endroit où le bateau sera accosté en avant-midi d’où nous partirons pour allez visiter Brugge, avec dégustation de bières, saucisse, moules, frites et chocolats belges.

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