2009/09/18

Livorno, Italie, 18 septembre

Arrivés à Livorno en Toscane, qui est le troisième port le plus gros d’Italie, de très bonne heure le matin, nous avons quitté le navire à 8H le matin pour allez visiter la toscane. Comme nous allons revenir plus tard, lors de notre voyage en Italie, nous n’allons pas voir Florence ce voyage-ci. Nous allons plutôt voir trois endroits. Le premier étant le village de San Gimignano, puis nous allons visiter un château où est produit du vin et de l’huile d’olive et nous allons finir à Pise, pour voir la tour.

San Gimignano

San Gimignano est une ville médiévale qui a 12 tours, elle comptait plus de 70 tours à son apogée, mais il y eu un décret qui interdit aux personnes d’avoir des tours plus hautes quel’hôtel de ville, donc toutes les tours sauf douze dont l’hotel de ville ont été détruite. Pour s’y rendre il faut près d’une heure et demie à partir de Livorno. Bien qu’elle ne soit pas si éloignée de Livorno, les petites routes et les collines de la toscane rend le voyage un peu plus long. Tout le long du voyage, notre guide nous explique la culture du vin, de l’huile d’olive et des pâtisseries locales. Elle nous raconte l’influence que les Étrusque (pas sur de la traduction), les romains et de la renaissance ont eus sur la Toscane. Arrivés en villes, à 10H du matin, les trois petites madames, Régina, Agnès et Marselina vont s’engouffrer dans une « Pasteria » pour allez s’empiffrer de pizzas et d’autres délices de la région. Moi je pars à la rencontre de San Gimignano tout seul. Toutes les rues sont escarpées et sinueuses, entourées de bâtiments fait de pierres datant du pour la plupart du 11e siècle. Si certains d’entre vous se demande pourquoi les rues des vielles villes sont toujours sinueuses, c’est fait pour donner des impressions de grandeur. Ne pouvant jamais voir la fin de la rue a cause d’une courbe légère donne un sentiment d’horizon, faisant croire que la rue est très longue. Je parcours la ville qui est très petites en une heure a peine. Ok, je marche vite et je n’entre pas dans les boutiques donc ça aide à visiter rapidement. Parmi les attraits de la ville, il y a plein de musées, de boutiques de vin, de fromages, de pizzas, de desserts locaux et de sangliers, qui une spécialité locale. Les trois dames me rejoignent plus tard, je refais le tour d’une partie de la ville avec Régina avant d’allez acheter des petits gâteaux pour la route.

Castello di Oliveto

Le « Castello di Oliveto » est un manoir qui fut bâti au 15e siècle par la famille Pucci et est situé en Toscane dans le compté de Chianti. Durant son histoire, trois papes y ont séjournés. Clément VII Medici y resta en 1533, après été prié sur la tombe de Saint-Verdiana, car sa famille avait des liens avec la famille Pucci. Paul III Farnese, retournant de Nice après une rencontre pour essayer de réconcilier l’empereur d’Autriche et le roi de France, y resta pour 17 jours en 1541. Pour le reste de sa vie, il fit venir à Rome du vin en grande quantité de cet endroit à chaque année. Leonne X Medici, lorsqu’il était Clément VII, y resta aussi lors du retour d’un pèlerinage sur la tombe de Saint-Verdiana. Maintenant plus personne n’a la chance d’y rester. Mais il est possible d’y allez pour visiter le domaine de 750 hectare pour y faire des dégustations de vins et faire des banquets. Nous avons visités la cave a vin, qui a été agrandie et empiète maintenant dans l’ancien donjon.

Pise

Pise, Pise, Pise. Ville est connue mondialement à cause d’architectes qui n’étaient pas capable de faire leur job comme du monde. Il y a plein de vendeurs Africains qui vendent de la marchandise contrefaite, é l’extérieur. L’acheter encoure une peine de 500-10000 euros. On arrive-là pour y voir la tour qui penche. Il y a une cathédrale qu’on peut visiter, en payant. Il faut réserver au moins 24H à l’avance et payer pour visiter la tour. Il y a plein de vendeurs à l’intérieur, qui sont légaux, à l’intérieur des murs. Le seul point intéressant est de voir tout les totons qui prennent des photos en faisant semblant de tenir la tour. NDLA : je suis rendu un toton moi aussi. La seule chose qui est intéressante à voir est qu’à partir du troisième étage, la tour a commencée à penché alors ils ont décidé de faire le 4e étage droit. La tour a penchée un peu plus, ils ont fait le 5e étage droit, la tour a encore pencher et ainsi de suite. Il y a donc une courbe dans la tour et les étages inférieurs sont plus penchés que les supérieurs.

La Toscane est une très belle région de l’Italie et j’ai hâte de voir Florence, là où Leonardo DaVinci a vécu une bonne partie de sa vie. Demain c’est la fin de la croisière.

No comments:

Places visitées