2009/09/26

Venise, Italie, 23-24 septembre

Il est beaucoup plus facile d'entrer à Venise que je ne le pensais. On m'avais dit qu'il fallait stationner à l'extérieur de l'ile et qu'il fallait entrer sur l'ile. En effet il y a un stationnement juste à la porte de l'ile, mais il y a un pont qui fait un bon 10 mètres de large à parcourir pour entrer sur l'ile. Big deal. Venise est composé de petites iles, qui sont traversées de canaux. Il n'y a aucune voiture qui peut entrer sur l'ile, aucune moto non plus. Il n'y a que deux types véhicules qui peuvent se promener dans Venise, des bateaux et des vélos. En deux jours, je n'ai vu aucun vélo. Il y a des ponts, qui sont en faits des marches et il y a des rues très courtes et étroites qui sont bondées de mondes. Les vélos ne sont donc pas une bonne idée.

Nous n'avions pas d'hôtel, mais un "Bed and Breakfast" qui est dans une résidence privée dans le cartier de Santa Croce. C'est seulement à 10 minutes de marche de "Piazzale Roma" où nous avions stationné notre voiture. C'est intéressants les B&B. On est chez quelqu'un qu'on connais pas. On ne sent pas vraiment privée. C'est un peu comme quand on va passer la nuit chez la belle-mère. On est dans notre chambre, mais on veux pas faire trop de bruit. Cependant, les gens qui nous ont reçus sont très gentils. La dame nous avais préparé un itinéraire sur un plan qui indiquait un chemin qui nous menait à la place St-Marc. L'itinéraire nous menait par un chemin qui était moins touristique, mais qui nous menais quand même aux places qui sont les plus connus de Venise. Parmi celles-ci, il y avait la place St-Marc et le pont Rialto.

La place St-Marc

La place St-Marc est la plus grande place de Venise, j'ai lu dans un livre de tourisme que c'était la seule place dans Venise. C'est drôle, j'en ai passé 20 pour m'y rendre. C'est une place gigantesque, qui a une tour au beau millieu, qui a une basilique du côté est, qui a un canal au sud, qui a des boutiques tout le tour, qui a des boutiques de tout le long des chemins qu'on prends pour la rejoindre et qui a beaucoup trop de touriste. Cette place est souvent inondée lors des grandes marées. Il arrive même qu'il y ait des tours de gondoles à l'intérieur de la place. Si vous aimer magasiner, prévoyez une journée complète à cette place, cependant si vous êtes comme moi, que nous n'aimez pas magasiner, un bon 15 minutes devrait faire l'affaire. Il faut au moins prendre 5 minutes à regarder l'horloge qui se trouve sur la façade nord. Les heures sont en chiffres romains, les minutes ne sont changées qu'en incrément de 5 minutes, il y a la position du soleil et de la lune dans le zodiaque qui y sont indiquées.

Il y a une légende qui dit que l'horloge était considérer comme un miracle lors de sa construction et que les deux constructeurs de cette horloge aurait eu leurs yeux d'arrachés pour être sûr qu'ils ne puissent pas répéter leur exploit. Si je me rappelle bien des cours de management que j'ai eu, je penses qu'il faut dire aux employés qu'ils font du beau travail quand ils ont bien fais quelque chose. A moins qu'il faut les torturer quand ils font du beau travail??? Je suis plus sûr.

Le pont Rialto

Le pont Rialto est malheureusement comme la place St-Marc. Trop de magasins, trop de touristes. On se bouscule pour passer sur le pont. On a de la misère à le voir des rives car il y a trop de boutiques ou de quais avec des bateaux qui le cache. Il faudrait prendre un bateau pour pouvoir l'apercevoir correctement. Après le "Ponté Vecchio" de Florence, celui-ci est un peu décevant. Prévoyez un bon 5 minutes pour le visiter. A moins que vous voulez faire les boutiques, bien sûr.

La vrai façon de visiter Venise

Il parait qu'on ne peut pas ne pas se perdre dans Venise. C'est possible que sans cartes on va se perdre, mais avec une bonne carte, c'est pas si difficile s'orienter dans Venise. La vieille ville n'est pas tellement grande. Les rues sont pratiquement toutes perpendiculaires. Il est donc facile de se trouver. En tous cas, je le trouve. Mais selon moi c'est la meilleure façon de visiter. Partez dans une direction et marchez pendant un bout sans regarder la carte. Une fois bien perdu, essayez de vous trouvez en utilisant une carte. Peux-être qu'un bon guide pourrait être une autre alternative. Au Bed and Breakfast, il y avait un guide dont je ne me rappelle plus le nom. Mais il semble que l'auteur ait fait une job incroyable lors de la rédaction de ce livre. C'est dommage que je ne me rappelle plus du titre. Mais ce livre était écris comme si c'était un codex, un livre manuscrit. Bien qu'il y est écrit avec des caractères typographiques, il y a beaucoup de dessins faits à la main, comme s'ils avaient été fait à main levée alors qu'il se promenais dans les rues et il y a beaucoup de détail tels que: "si vous y passez durant les après-midis chauds, vous verrez un ancien joueur de rugby qui est l'ami d'enfance du patron qui est devant le café et qui s'amuse à jouer les guides touristiques". C'est écris comme si c'était quelqu'un qui était parti explorer la ville durant plusieurs années qui l'avait écris. Si vous voulez savoir quel livre c'est faites moi la demande, je vais le retrouver.


Venise est une belle petite ville, mais on en fais le tour assez rapidement. Je crois qu'en une semaine est assez pour en faire le tour. Quand je dis le tour, c'est de passer sur toutes les rues. Cependant, si on a un très bon livre qui nous permet de savoir tout ce qui est intéressant dans Venise, on pourrait y passer des années avant d'en avoir fait le tour. Malheureusement, je n'étais pas assez bien préparer lorsque nous y avons été. On vois plein de belles choses, mais il y a plein de choses qui sont devant nous, mais qu'on ne connais pas et qu'on ne remarque pas. Comme bien des viles d'Italie, il y a beaucoup d'histoire ici et il faut prendre du temps et être bien préparer avant de visiter.


No comments:

Places visitées