2009/09/16

Gibraltar, 14 septembre

Gibraltar est un territoire Britannique qui est situé au sud de l’Espagne et qui permet de contrôler le détroit de Gibraltar qui est à la croisée de l’océan Atlantique et de la Méditerranée. La géographie du territoire est composée d’un peu de terre et d’un gros rocher. Par gros rocher, je veux dire qu’il faut une vingtaine de minutes pour monter en haut en voiture et 5 minutes pour monter en haut par téléphérique. Ce territoire est donc d’une importance militaire stratégique et il le fût durant des siècles. En 711, un berbère du nom de Tarik Ibn Zeyan, débarqua à la pointe sud du Rocher. Il s’immortalisa en lui donnant son nom, car « Gibraltar » est dérivé des mots arabes « Djebel Tarik » (la montagne de Tarik). Ce fut le début de l’invasion de l’Espagne par les Maures qui resta islamique durant 6 siècles.

Notre arrivée à midi et notre départ à 18H30 voulait dire qu’on avait que peut de temps à terre. Comme Agnes n’avait pas eu son visa pour le territoire de Gibraltar, bien qu’elle en ait fait la demande près de 4 semaines avant le départ mais comme les employés de la « British High Commission » est une gang de slacker en Australie, Régina avait décidé de rester avec elle à bord du navire lorsqu’on serait à Gibraltar. Ce qui voulait dire que seulement moi et Marselina irait à terre. Notre tour incluait une montée en téléphérique au sommet, une visite de la caverne de St-Michel et les tunnels qui ont été creusées en 1779-1783 par les britannique lors du 14e sièges (de 16) de Gibraltar. Celui-ci par l’armée espagnole.

Comme cela arrive un peu trop souvent lors des tours guidés, nous partons avec du retard. Cette fois-ci, une demi-heure de retard. Notre guide et le chauffeur de notre autobus sont tous les deux écossais. Arrivés au pied du téléphérique, il y a une ligne monstre. Notre guide nous dit que la ligne est de près d’une heure et demie et nous suggère de dévier de notre plan original et d’aller directement à la caverne de St-Michel et de revenir plus tard dans la journée. Comme nous avons peu de temps à terre, nous acceptons rapidement.

La caverne de St-Michel

La caverne de St-Michel est une caverne naturelle qui a été trouvée par un explorateur romain. Durant les siècles qui suivirent, il y a eu beaucoup d’exploration de cette caverne et une autre entrée fut ouverte de l’autre côté. Cette caverne contient beaucoup de stalactites et de stalagmites. Une partie de la caverne avant un grand espace avec une acoustique parfaite pour les concerts, alors cette ouverture a été transformée en théâtre où des concerts de musiques classiques et militaires y sont joués régulièrement. Cette caverne fut transformée en hôpital durant les sièges que Gibraltar dû subir au cours de son existence.

Les tunnels du grand siège

Lors du grand siège de 1779-1783, l’armée britannique qui était commandée par le général Elliot, devait tenir le rocher à tout prix. Le général Elliot avait beaucoup d’expérience et savait qu’il serait facile de défendre cette position contre une armée qui y était supérieure en nombre. Cependant il savait aussi que le plus grand problème que son armée avait à faire face serait l’ennui et la discipline. Tous anciens militaires vous diront qu’un soldat qui n’est pas occupé est un soldat qui fait des niaiseries. Pour occuper ses soldats, il leur demanda de trouver des idées pour aider à défendre Gibraltar de l’armée Espagnole. Un soldat lui proposa de creuser des galeries d’où des cannons pourraient y être placées pour défendre Gibraltar. Le général n’y croyait pas vraiment, mais c’était un bon moyen d’occuper les hommes, alors il accepta. Au bout de 6 semaines, les hommes eurent creusé plusieurs mètres, décidèrent de faire une ouverture vers le flan de la montagne. Lorsque ce fut fait, le général Elliot se rendit compte que cette idée avait du sens. Alors ils creusèrent beaucoup plus profondément pour y placer plus de cannons. Lorsqu’ils eurent fini, ils commencèrent à ouvrir le feu sur l’ennemie qui comprit rapidement qu’il n’avait qu’un moyen de se prémunir de cette attaque, c’était d’être tellement proche du rocher que les cannons tireraient par-dessus eux. Un lieutenant du nom de Heller, eu l’idée de pouvoir incliner les cannons vers le bas pour pouvoir leur faire feu alors qu’ils étaient proche. Un autre lieutenant eut l’idée de vider les boulets de cannons pour les remplir de gravier et de bout de métal. Ce lieutenant s’appelait Shrapnel. Grace à ces défenses, l’armée Espagnole ne réussis jamais à prendre Gibraltar. Lors de la deuxième guerre mondiale, les tunnels furent agrandis pour pouvoir accommoder un plus grand nombre de soldat.

L’entrée des tunnels se trouvent au meilleur endroit possible pour y voir l’aéroport de Gibraltar. Cet aéroport est unique au monde car il y a une route qui traverse la piste d’avion. En effet, chaque fois qu’un avion décolle ou atterrit, le feu de signalisation tourne au rouge et la circulation arrête et attend que l’avion libère la piste. Durant le temps qu’on observait la piste d’avion, il y avait des personnes qui la traversaient à pied en même temps que les voitures. Alors que tous les aéroports du monde ont des moyens de sécurités incroyablement évolués, et fatigant, pour y enter. Celui-ci a des feux de circulation. C’est quand même incroyable.

Le téléphérique et le sommet

Après avoir visité tout les endroits que nous devions visiter, nous sommes retournés au téléphérique pour y monter au sommet. De là nous pouvions y voir le Maroc, l’Espagne, l’océan atlantique, la méditerranée et tout Gibraltar.

Une chose intéressante est que sur le rocher, il y a 6 familles de singes. Donc nous en avons une différente à chaque endroit que nous avons visité. Il y en avait une à la grotte de St-Michel, une à l’entrée des tunnels et une au sommet du rocher. Ils essayent de vivre là où il y a beaucoup de touristes, car là où il y a des touristes, il y a de la nourriture. Comme il est maintenant interdit de nourrir les singes, ils essayent de voler de la nourriture aux touristes et descendent maintenant en ville pour entrer par les fenêtres ouvertes et y voler de la bouffe. La ville de Gibraltar est très belle, malgré que les rues y soient très étroites et que pratiquement tout doit y être importé, donc y est très cher. Pour diversifier leur économies, Gibraltar se spécialise dans le commerce et il y est possible d’y immigré si l’on prouve que l’on possède des avoirs de plus de 1.5 millions de livres sterlings et qu’on y achète une résidence qui coute 400,000 livres sterlings ou plus. Que peut-on avoir pour 400,000 livres sterling? Un appartement neuf de deux chambre à coucher. Bien sur, il est interdit de louer cet appartement. Pourquoi quelqu’un voudrait vivre ici? Pas d’impôt sur le revenu. Donc quand on possède plus de 1.5 millions de livres sterlings, c’est un avantage intéressant.

No comments:

Places visitées