2009/09/17

Canne, France, 17 septembre

Ha, la côte d’azure. Quel bel endroit. Une terrace, avec un pichet de vin rosé sous le soleil de la côte d’azure. Des Yacths qui valent des millions tout le tour. Il n’y a pas de meilleure description de la belle vie. Voici la petite histoire de Canne.

Canne fut fondé par des grecs qui y avaient un petit poste de traite. Plus tard, les Romains suivirent créèrent un village plus gros pour y faire du commerce. Le village fut construit en hauteur et eut des murs de pierres de construits autour pour se défendre des pirates. Canne resta un petit village de pêche jusqu’en 1834 lorsque Lord Brougham, un Lord britannique dû faire escale en route vers Nice car Nice était prise avec une épidémie de choléra. Il trouva Canne tellement belle qu’il décida d’y construire une villa, où il retourna durant les 34 prochaines années. D’autres britanniques fortunés vinrent, puis les Russes et les Américains. Vers la fin des années 40, ce fût le site du Festival International de Film, pour faire rivalité avec celui de Venise. Un fait intéressant a propos de Canne, c’est un port d’eau peu profonde qui a deux îles dans sa baie. L’île de Saint-Honorat qui y a un monastère qu’il est possible de visiter durant la journée, mais il faut le quitter la soirée. La deuxième île est l’île de Sainte-Marguerite. Sur cette île, il y a le musée de la mer. À sa création, ce fût une prison royale qui y reçut un prisonnier spéciale. Ce prisonnier était l’homme au masque de Fer. Celui qui est représenté dans des films dont celui avec les mousquetaires où Léonardo DiCaprio y tient la vedette.

Comme Canne est un port d’eau peu profonde, il est impossible au navire d’accoster. Il faut donc faire des navettes entre le bateau et le quai. Ce qui implique que le débarquement sera plus long qu’à l’habitude. Pour faire la navette, il navire utilise quelques bateaux de sauvetage. Comme il y en a un juste en dessous de notre cabine, il y a un raffut incroyable à 7H30 le matin pour que les bateaux de sauvetages soient mis à la mer. À notre arrivée à terre, notre guide nous emmène dans la vieille ville pour qu’on puisse y découvrir des rues très étroites dont les noms son souvent dérivées des entreprises qui fessaient affaire sur ces rues. Il y a une « rue du Barri » et une « 2e rue du barri ». Il faut croire qu’il y avait deux entreprises qui faisait des barris. Il y a aussi une église, au sommet de la colline, où il y a des chapelles qui sont privées. Des familles entretiennent ces chapelles depuis le 16e siècle. Le seul moyen de pouvoir avoir sa propre chapelle, il faut qu’il y ait une famille qui cède la sienne. Après le tour de la vielle ville, nous passons par un marché public, puis par une rue commerciale. Je commence à croire que les guides sont payés par les chambres de commerces pour nous faire découvrir les artères commerciales. Comme nous étions avec une gang de ti-vieux dans le tour guidé. Nous avons décidé de partir de notre coté pour allez plus vite. Ndla : ti-vieux n’entend pas quelqu’un d’âgé, mais quelqu’un qui marche très lentement, qui pose les mêmes questions sans arrêts, qui arrête à toutes les toilettes et qui chiale tout le temps.

Après s’être débarrassé des « ti-vieux », nous sommes allez faire du shopping, des macarons pour être plus précis. Puis nous sommes allez sur une terrace pour le dîner. Nous sommes arrivés à 11H45, ce qui est une bonne affaire. À 12H15, la terrace était pleine et il était difficile de se faire servir. Puis nous avons été nous promenés dans la partie la plus récente de la ville. C’est beau, mais il n’y a rien d’extraordinaire. Des magasins qui sont haut-de-gammes pour la plus part. Trois boutiques de Mont-Blanc à deux coins de rues, dont deux qui sont à une vingtaine de mètres.

C’est beau la côte d’azure, mais c’est cher. Visiter, oui, habiter, peut-être pas. Demain nous seront en Italie pour notre dernière escale avant notre départ pour Rome.

1 comment:

be:no:wa said...

J'adore ton blogue Simon. Tu as une belle prose et on se sent comme si on t'accompagnait. Intéressant, merci de nous faire découvrir et de partager.
Ben

Places visitées