2009/09/25

Florence, Italie, 23-24 septembre

Florence est la capitale régionale de la Toscane. Bien qu'il soit originaire de Vinci, c'est la ville où Leonardo DaVinci a passé la plupart de son temps. Durant son époque, la renaissance, il était courant pour les artistes, inventeurs, architectes et autres personnages qui étaient susceptibles d'améliorer le prestige ou la puissance d'une ville d'être invités par les maîtres des villes états pour qu'ils puissent exercer leur arts.

L'histoire de Florence est trop importante pour que je puisse vous la résumé dans un blog. Mais elle est aussi trop importante pour être laissé de côté. Alors je vais faire un petit blog pour cette fois-ci, mais j'ai donc décidé de revisiter toutes les places que nous avons visités pour en parler plus en détail dans des blogues que je ferais lorsque j'aurais plus de temps. En effet, blogger quand on est en croisière est assez facile, on reviens et on blog durant le voyage à la prochaine ville. Quand on est en voiture, c'est un peu plus rough de blogger. Surtout quand c'est moi qui conduit.

Donc comme je disais dans le dernier blog, nous avons visité Florence. Notre hôtel était très près de tout. Nous avons visité le "Ponte Vecchio", le vieux pont, un pont qui a des bâtiments dessus. Il semblerait que tous les bâtisses qui sont sur ce pont ne sont seulement que des boutiques qui vendent des bijoux. On m'a dit qu'il y avait eu une loi qui interdisait les commerçants de vendre autre chose lorsqu'ils y ont pignon sur rue. Il faut que j'aille vérifier ces dires.

Nous avons aussi visité la cathédrale dont la coupole fût créer par Filippo Brunelleschi qui est considérer, par certain, comme le père de l'architecture moderne. Il est le premier qui pu faire des plans qui représentait les dimensions réelles d'un bâtiment grâce aux techniques de proportionnalités qu'il avait appris lorsqu'il était à Rome. J'ai vu un documentaire là-dessus sur Discovery, mais ça fait longtemps alors il faut aussi que je fasse des recherches là-dessus avant de vous raconter des niaiseries. Il y a 463 marches pour se rendre en haut. J'avais dit 436, mais je m'étais trompé (a vrai dire, je l'avais lu quelque part). Pour avoir la chance de monter des marches, il faut payer 8 euros. Une fois qu'on a payer, il faut en suer un coup pour arriver au premier palier, il y a trois paliers au total, deux à l'intérieur et un à l'extérieur. Cette coupole est spéciale car elle est la première à avoir été bâtie avec un espace entre le toit et le plafond. Il y a donc un espace entre les deux et c'est là que les escalier sont situés lorsqu'on arrive à la coupole. Cette coupole est la première a avoir été bâtie sans échafaud. Généralement, ils montaient un échafaud qui soutenais le poid de la coupole lorsqu'elle était bâtie. Pas cette fois-ci, il a tout simplement monter les arches, puis il a fait monter un squelette entre les arches, puis il fait monter le toit et le plafond. Pour pouvoir créer la coupole, il dû créer de nouveaux outils et modifier des outils existant pour les rendre plus efficace. Lorsqu'on arrive dans la coupole même, on y voit une fresque qui représente l'enfer et le paradis. Les dessins en bas de la fresque représentent l'enfer et plus on monte dans la coupole, les dessins ont moins en mois de démons et de plus en plus d'anges.

C'est assez surprenant que la monté n'ait pas été trop pénible à faire. Je dirais même qu'elle a été facile. Il y a quelque jours, alors que j'étais à Amalfi, j'ai grimpé la montagne pour allez prendre une photo du cimetière près de l'hôtel et j'en ai pomper une shot comparée à la monté dans la cathédrale. Alors que l'escalier pour se rendre au cimetière est beaucoup plus court. Ça doit être à cause de l'altitude, de la chaleur, de la bière que j'ai bue durant le lunch ou la combinaison des trois. Pour ce qui est de la montée dans la coupole, cela en vaut la peine.

Une autre chose à propos de Florence, c'est qu'il y a des statues célèbres un peu partout dans la ville. Il y a un musée qui a une partie des œuvres qui sont exposée à l'extérieur, des copies bien entendue. Il en a beaucoup, mais la plus célèbre d'entre elle est "David" de Michaelangelo. Florence est très différentes des autres villes que nous avons vues en Italie. Alors que San Gimignano est très médiévale, avec des petites rues qui sont toutes courbées pour donner une impression qu'elles sont beaucoup plus longues, qu'Amalfi n'est que plein de chemins de campagne, qui courent le long des montagnes, et deux rues qui ont plein d'escaliers et d'allées, qui montent tout le long des côtés de celles-ci pour atteindre les maisons, que Rome est un labyrinthe avec aucune rue droite qui est longue de plus de quatre coins de rues. Florence elle est composée en majorité de rue perpendiculaires avec quelques rues qui bifurquent vers les piazzas. Les rues sont larges et droites pour la plupart. Dans le centre de la ville, il est interdit de se stationner et les rues sont toutes piétonnières. Pour se rendre aux hôtels, c'est donc un peu compliqué. On peut pas rouler vite car il y a toujours des touristes qui regardent partout sauf derrière eux pour voir qu'il y a une auto. Comme il interdit d'y stationner, il faut donc donner notre voiture à un valet qui va la stationner pour nous. Les hôtels s'en occupe généralement pour nous. Le valet doit donner le numéro de plaque à la police locale pour ne pas qu'ils remorquent les voitures qui appartiennent aux touristes. Lorsqu'on se promenait, j'ai vu un stationnement où ils gardent les voitures. Ils ont des lifts où les voitures sont juchées et ils mettent une voiture juste en dessous. J'ai pas vraiment vu de vielles voitures dans le cœur de florence. Mais j'aimerais pas être le propriétaire d'une Porches qui a une Fiat qui perd de l'huile qui est garée juste au dessus.

Une autre différence majeure entre Florence et Rome, c'est que la ville a un air différent. Alors qu'à Rome, c'est plein de gitans font les poches pour vivres. Florence semble très sure comparée à celle-ci. Les magasins fermaient la plupart à 20h00 le soir. Alors nous sommes allez souper, puis entrer de bonne heure. Nous voulions profiter d'internet gratuit et avoir une bonne nuit de sommeil. Comme l'hiver est inexistant ici, les fenêtres n'ont pas d'isolation adéquate et c'est seulement du bois sur du bois. Donc jusqu'aux petites heures du matin, il y avait des fêtards qui parlaient forts en marchant avec des souliers à talons haut sur des rues en pavées juste sous notre fenêtres. À 7H, il y avait des employés de la construction qui lançaient des tuyaux d'aluminium à terre, ce qui réveille très bien. En tous cas, ça nous a permis de partir de bonne heure le matin pour visiter le dôme.

No comments:

Places visitées